L’humour noir est celui qui fait rire à propos des sujets les plus dramatiques (la mort, la maladie, l’injustice, la pauvreté…), soigneusement évités en revanche par la comédie légère (boulevard ou vaudeville, par exemple). Provocateur, l’humour noir repose avant tout sur l’ironie (dire une chose pour exprimer son contraire) : il énonce sur un ton léger des idées choquantes, pour dénoncer l’hypocrisie sociale qui conduit à occulter les sujets les plus dérangeants. L’humour noir est donc un humour de second degré, revendiquant le droit de rire de tout, mais pas avec n’importe qui (selon la célèbre formule de Pierre Desproges), c’est à dire pas avec ceux qui, feignant de prendre ce discours ironique au premier degré (sur un sujet comme le racisme, par exemple), voudraient en faire une apologie de ce qu’il dénonce au contraire.
Liste des pièces de Jean-Pierre Martinez relevant de ce genre :
Suite à un accident de corbillard, l’arrivée dans un café d’un cercueil qui s’avère contenir un billet de loto gagnant fournit le prétexte d’une comédie très enlevée.
Patrick est dans un coma profond suite à un accident. Ses proches depuis longtemps perdus de vue sont appelés à son chevet pour statuer sur son sort. Cette décision est d’autant plus difficile que le patient s’avère détenteur d’un secret qui pourrait rapporter gros…
En un lieu clos mystérieux, qui pourrait être un asile de fous... ou encore le théâtre du monde, sont détenus quelques parias ayant perdu la Foi. La Foi en Dieu, mais aussi la croyance en tous les principes sur lesquels repose notre société. Et si le créateur lui-même ne croyait plus en sa création ? Il est urgent de remotiver ces incrédules avant qu’un scepticisme contagieux n’entraîne l’effondrement général du système...
Alban a organisé une petite réception pour honorer les cendres de son grand-père qui vient de disparaître. Mais suite à une erreur des Pompes Funèbres, c’est son propre nom qui figure sur le faire-part…
Dans un lit d’hôpital, un homme qui a perdu la mémoire à la suite d’une opération de la dernière chance, voit défiler toutes les femmes qu’il a oubliées. L’une d’elles serait-elle la femme de sa vie ?
Humour noir sur le thème de la mort. 20 sketchs
Le soir de la Saint-Sylvestre, un homme est de garde à l’Institut Médico-Légal. Une heure avant les douze coups de minuit, une femme surgit devant lui, couverte seulement d’un drap. Elle ne sait pas qui elle est, ni d’où elle vient. Et ce réveillon à la morgue, qui s’annonçait d’un ennui mortel, va finalement se révéler plein de surprises… Une comédie à tiroirs (ceux de la morgue), d’un romantisme absurde et fortement teintée d’humour noir.
Tueurs à gages, une profession méconnue, mais d’utilité publique, et un métier d’avenir, surtout en période de crise. À la table d’un bistrot se croisent plusieurs personnages exerçant cette noble fonction, et leurs clients aux mobiles aussi divers que surprenants. Et vous ? Si vous pouviez impunément supprimer une seule personne sur cette Terre, le feriez-vous ? Et sur qui porterait votre choix ?
Quand deux candidats aux élections, le jour même du scrutin, doivent aussi incinérer leurs conjoints respectifs, on risque le bourrage d’urnes. Surtout lorsque le directeur des pompes funèbres a recruté une intérimaire du genre incontrôlable…