Répertoire de pièces théâtrales : comédies pour 6 hommes et 6 femmes

Sélection de comédies de Jean-Pierre Martinez qui peuvent être jouées par 6 hommes et 6 femmes

 

À cœurs ouverts

Dans un bistrot situé en face d’un hôpital, et tenu par un drôle de patron, se croisent les destins d’hommes et de femmes à la recherche d’un cœur à prendre. Pour une transplantation, ou plus si affinité…

 
 

Avis de passage

Dans le hall d’un immeuble, entre les boîtes aux lettres et le digicode, d’étranges personnages se croisent sans toujours se comprendre… 12 sketchs (2 ou 4 personnages par saynète)

 
 
 

Brèves de trottoirs

Sur le trottoir d’une rue se jouent d’étranges histoires… 14 sketchs (2 ou 4 personnages par saynète)

 
 

Café des Sports

Suite à un accident de corbillard, l’arrivée dans un café d’un cercueil qui s’avère contenir un billet de loto gagnant fournit le prétexte d’une comédie très enlevée.

 

L’Étoffe des Merveilles

Le Retable des merveilles est l’un des huit intermèdes écrits par Cervantès. Afin de remettre en lumière cette œuvre injustement oubliée et très peu jouée, cet ouvrage en propose une nouvelle traduction modernisée, pour rendre l’argument plus universel, et une adaptation plus théâtrale, afin de faciliter la mise en scène. À lui seul, l’intermède de Cervantès est un texte très court, destiné à être joué en entracte. Cependant, dans la mesure où il convoque à la fois la musique et la danse, il peut donner lieu à la création de nombreux tableaux susceptibles d’enrichir le spectacle. Pour étoffer encore la proposition théâtrale, cette œuvre est précédée d’un prologue intégrant une adaptation du Conte de Don Juan Manuel (inclus dans son recueil Le Comte Lucanor) dont Cervantès s’est inspiré pour composer son intermède. Elle est suivie d’un épilogue, qui est une adaptation du célèbre épisode des moulins dans Don Quichotte.

Le Comptoir

Sur le zinc d’un comptoir, à l’heure des bilans, une femme qui se dit auteur raconte à la patronne des séquences marquantes de son existence. Ces récits fantasmatiques prennent vie sur la scène dans la salle du bistrot. Comédie à sketchs

 

Le Plus Beau Village de France

Beaucon-le-Château va être proclamé Plus Beau Village de France. Dans le même temps, le deuxième tour des élections municipales pourrait bien porter à la mairie un candidat du Front Populiste. Au bistrot La Part des Anges, les forces vives de la ville débattent pour savoir lequel du maire sortant ou de son opposante l’emportera. Une série d’imprévus vient alors troubler le bon déroulement du scrutin, qui viendront conforter le célèbre constat de Winston Churchill : la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres.

 
 

Les Flamants bleus

La saison commence mal pour Romain et Fanny, qui viennent d’ouvrir aux Saintes Maries de la Mer un hôtel baptisé Les Flamants Roses : en raison d’une grève entraînant une pénurie de carburant, les annulations tombent en cascade. Il va falloir convaincre les quelques naufragés de la route ayant échoué dans leur hôtel de prolonger leur séjour, et si possible attirer d’autres touristes pour sauver l’établissement de la faillite. Heureusement, la Camargue et les Camarguais ne manquent pas de charmes. Et la réceptionniste a plus d’un sortilège dans son sac… Une comédie en forme d’hommage irrévérencieux à la mythique Camargue.

 

Miracle au Couvent de Sainte Marie-Jeanne

À la boutique du couvent dont les ventes financent les bonnes œuvres des Sœurs, le célèbre Élixir de Sainte Marie-Jeanne aux nombreuses vertus ne fait plus recette. Jusqu’au jour où une Sœur a l’idée d’ajouter une herbe mystérieuse à la préparation. Le succès du nouveau cordial est stupéfiant. Le dernier miracle de Marie-Jeanne ?

Miracle au Monastère de Sainte Marie-Jeanne

À la boutique du monastère dont les ventes financent les bonnes œuvres des frères, le célèbre Élixir de Sainte Marie-Jeanne aux nombreuses vertus ne fait plus recette. Jusqu’au jour où un moine a l’idée d’ajouter une herbe mystérieuse à la préparation. Le succès du nouveau cordial est stupéfiant. Le dernier miracle de Marie-Jeanne ?

 

Revers de décors

Juste avant les trois coups, les comédiens répètent une dernière fois. Mais un événement inattendu vient compromettre le début du spectacle. Une joyeuse farce sur le petit monde du théâtre…

 
 
 
 

Série blanche et humour noir

L’hôpital était presque parfait… Le crime aussi. Une comédie policière teintée d’humour noir.

 
 
 
 
 
 

Spéciale Dédicace

 

Dans une petite librairie, une séance de dédicace se prépare. Charles s’est enfin décidé à publier son premier roman. Tout laisse à penser que ce ne sera pas un best seller. Mais à l’ère d’internet, un miracle est toujours possible…

 
 

Sur un plateau

L’animateur d’une obscure chaîne du câble reçoit un homme politique dont il doit assurer la promotion. Mais l’interview ne va pas se dérouler comme prévu…

 
Retour en haut