Voisins

Le voisin est un paradoxe. Il est proche de nous, mais on ne le connaît pas, ou bien on le connaît sans le connaître, ou bien on croit le connaître mais on ne le connaît pas vraiment. Le célèbre film “Fenêtre sur cour” est entièrement basé sur cette étrange familiarité et cette lointaine proximité du voisin. Le voisin, cet inconnu, apparemment si banal et si paisible. Et si c’était un monstre ?

La question reste d’ailleurs : faut-il vraiment faire connaissance avec ses voisins et faut-il les laisser entrer dans notre intimité, ou même simplement leur parler ? Ne vaut-il pas mieux les ignorer ? Car une fois qu’on a lié une relation avec un voisin, amicale ou hostile, il n’est pas si facile d’y mettre un terme. Nos proches (amis ou famille) sont souvent loin de nous. Le voisin a l’avantage d’être là, tout à côté, mais ce n’est pas forcément un être bienveillant. Le paradoxe du voisin peut servir d’argument à de nombreuses comédies…

Sur le trottoir d’une rue se jouent d’étranges histoires… 14 sketchs (2 ou 4 personnages par saynète)

Dans le hall d’un immeuble, entre les boîtes aux lettres et le digicode, d’étranges personnages se croisent sans toujours se comprendre… 12 sketchs (2 ou 4 personnages par saynète)

Antoine hérite d’une vieille tante dont il ignorait l’existence : un superbe appartement dans les beaux quartiers de Paris. Il vient faire le tour du propriétaire avec son amie Chloé. Mais les secrets de famille, c’est comme les cadavres, ça finit toujours par remonter à la surface…

Inviter ses nouveaux voisins pour faire connaissance : un pari risqué qui peut coûter cher et donner lieu à une comédie poker où chacun doit mettre carte sur table…

Gérard et Josiane ont invité pour l’apéro un couple croisé dans un restaurant avec lequel ils ont vaguement sympathisé. Mais depuis tout le monde a eu le temps de dessaouler, et ils s’aperçoivent qu’ils n’ont pas grand chose à partager. La soirée s’annonce longue. À moins que…

Retour en haut