Ce n’est pas pour rien si le terme de vacance désigne aussi un vide… que certains seraient prêts à combler au prix des pires folies. Le voyage, qui va souvent de pair avec les vacances, en nous sortant de notre quotidien pour nous confronter à un environnement inhabituel propice à l’aventure, constitue aussi un ressort classique de la comédie. On pensera notamment, au cinéma, à la saga des Bronzés.
En vacances, sans même aller très loin, on sort du huis clos routinier, oppressant et mortifère de son quotidien habituel, pour s’ouvrir à l’inconnu. En voyage, on ne connaît personne. Et surtout personne ne nous connaît. L’occasion de s’inventer de nouvelles identités plus propices à l’aventure. Et à la comédie…
La saison commence mal pour Romain et Fanny, qui viennent d’ouvrir aux Saintes Maries de la Mer un hôtel baptisé Les Flamants Roses : en raison d’une grève entraînant une pénurie de carburant, les annulations tombent en cascade. Il va falloir convaincre les quelques naufragés de la route ayant échoué dans leur hôtel de prolonger leur séjour, et si possible attirer d’autres touristes pour sauver l’établissement de la faillite. Heureusement, la Camargue et les Camarguais ne manquent pas de charmes. Et la réceptionniste a plus d’un sortilège dans son sac… Une comédie en forme d’hommage irrévérencieux à la mythique Camargue.
Deux frères et deux sœurs qui ne se voient plus guère se retrouvent une dernière fois dans la maison de vacances familiale pour la vendre, après le décès de leur mère. Mais les comptes qu’ils ont à régler ne sont pas seulement financiers…
Deux touristes débarquent dans la villa qu’ils ont louée pour les vacances dans un pays du Maghreb, en promo après sa récente révolution. Mais la maison est déjà occupée par un autre couple…
Fuyant le stress de la vie parisienne, Alban et Eve se sont installés dans une ancienne ferme où, pour rompre un peu l’isolement et arrondir leurs fins de mois, ils ont aménagé une chambre d’hôtes. Mais leur premier couple de clients arrive, et ils vont bientôt découvrir que dans ce petit coin de paradis, l’enfer, c’est les hôtes…
Les Naufragés du Costa Mucho de Jean-Pierre Martinez Elle et lui sont dans le même bateau. Elle et lui tombent à l’eau. …