Biographie de Jean-Pierre Martinez
Français d’origine espagnole, Jean-Pierre Martinez est un dramaturge au parcours atypique. Doté d’une solide formation universitaire notamment en économie et marketing (Sciences Po), en lettres espagnoles et anglaises (Sorbonne), en linguistique et sémiotique (École des Hautes Études en Sciences Sociales), ainsi qu’en écriture de scénario (Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle), il a été successivement batteur dans divers groupes de rock, sémiologue publicitaire pour les plus grands instituts, scénariste pour la télévision, professeur de français au Texas, professeur de scénario à Paris, et enfin auteur de théâtre joué sur les cinq continents.
Revendiquant une totale liberté à l’égard de toutes les institutions prétendant définir ce que doit être le théâtre d’aujourd’hui, il a choisi de mettre l’intégralité de ses textes directement à la disposition des compagnies sur son site d’auteur, et ce en plus de dix langues. Il a ainsi pu conquérir en quelques années seulement une reconnaissance internationale, y compris, et c’est sa fierté, dans les pays où le théâtre est un vecteur d’émancipation, et parmi les jeunes compagnies émergentes. Ses pièces sont représentées sur les scènes du monde entier, mais elles sont aussi étudiées dans les collèges, les lycées ou les universités en France et ailleurs.
Prenant ses distances avec les postures (et parfois les impostures) des « nouvelles dramaturgies contemporaines », Jean-Pierre Martinez défend un théâtre populaire au sens noble du terme, divertissant mais sans facilité, impertinent mais sans vulgarité, engagé mais pas édifiant, éthique plutôt que moraliste, et surtout pas pédagogique ou donneur de leçon. Il s’autorise à explorer tous les genres du théâtre, sans en mépriser aucun, en assumant un goût prononcé pour la comédie, portée à la perfection par Molière mais injustement décriée aujourd’hui. « Un théâtre où on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire » disait Brecht. En cela, si le théâtre contemporain est rarement drôle, il est hélas trop souvent risible…
Faire rire, cependant, implique aussi une responsabilité. On peut rire de tout, mais pas n’importe comment. À travers ses pièces, Jean-Pierre Martinez s’attache à redonner ses lettres de noblesse à la comédie, en tant que miroir tendu à la société pour la confronter à ses travers et à ses dérives.
Scénariste
Jean-Pierre Martinez a écrit une centaine d’épisodes de séries telles que Avocats & Associés, Équipe Médicale d’Urgence, Enquêtes Réservées, Sur Le Fil, Extrême Limite, Studio Sud, Le Cap des Pins, La Vie Devant Nous, Indaba, La Dernière Réserve… Il a enseigné à Paris au Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle.
Sémiologue
Il a participé dans les années 80 aux travaux de l’École de Paris, dirigée par Algirdas Julien Greimas, en tant qu’animateur, avec Jean-Marie Floch, de l’Atelier de Sémiotique Publicitaire du Centre National de la Recherche Scientifique, et il a publié plusieurs articles sur ce sujet. Il a parallèlement exercé pendant plus de vingt ans comme sémiologue consultant pour les plus grands instituts de conseil, notamment Ipsos.
Voir la page Jean-Pierre Martinez sémiologue
Batteur
Jean-Pierre Martinez a été batteur dans les années 80 avec Les Rebelles (chansons françaises), Expérience (jazz rock), Mami Wata (soul africaine)…
Il a donné de nombreux concerts en région parisienne aux côtés des groupes en vogue à l’époque, notamment les Blessed Virgins, originaires de Pontoise (Val d’Oise).
Metteur en scène
Afin de créer et de produire ses propres spectacles, Jean-Pierre Martinez a créé la Compagnie Libre Théâtre, domiciliée à Avignon.
La première création de la compagnie a été présentée dans le cadre du Festival Off en 2018 (Comme un poisson dans l’air). Deux autres spectacles ont été présentés en 2019 à Avignon : Sketchs en série et Plagiat.
La Compagnie Libre Théâtre défend un théâtre populaire au sens noble du terme, divertissant mais sans facilité, impertinent mais sans vulgarité, engagé mais pas édifiant, éthique plutôt que moraliste, et surtout pas pédagogique ou donneur de leçons.
Critique
Parce qu’il ne saurait y avoir de textes sans inter-textualité, tout auteur de théâtre est également un lecteur et un spectateur.
Jean-Pierre Martinez est à l’origine, avec Ruth Dahan-Martinez, de la création du site Libre Théâtre, proposant l’accès aux textes du répertoire classique français libre de droits, sous forme numérique et gratuite.
Il est également critique de théâtre (mais aussi d’opéra, de danse et de musique). Lorsqu’un spectacle lui a plu, il rédige pour le site Libre Théâtre des recommandations à destination des spectateurs. Lorsqu’un spectacle ne lui a pas plu, il n’en parle tout simplement pas.
Bibliographie de Jean-Pierre Martinez
Pièces de théâtre
Tous les textes des comédies de Jean-Pierre Martinez sont édités par Les Editions La Comédiathèque. Ces ouvrages sont proposés à l’achat en ligne sur toutes les plateformes (The Book Edition, FNAC, Amazon, Decitre…) et ils peuvent être commandés chez tous les libraires.
Ces ouvrages sont consultables dans de nombreuses bibliothèques dédiées au théâtre Bibliothèque de la SACD, Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Maison Jean Vilar à Avignon.
Poésie
Point ici d’alexandrins académiques, de rimes faciles et d’images éculées. La poésie de Jean-Pierre Martinez, à la manière de celle d’un René Char, puise à la source de l’indicible pour le donner à entendre malgré tout. La fonction de la poésie n’est pas d’embellir le réel en le décorant, mais de révéler une réalité plus profonde en «redonnant un sens plus pur aux mots de la tribu» (Mallarmé). Seul ce qui ne peut être exprimé autrement mérite d’être donné à entendre par la poésie. Une rime orpheline est un mot qui ne peut rimer avec aucun autre que lui-même. C’est donc une rime à rien. Une rime impossible, qui symbolise parfaitement l’utopie de l’entreprise poétique et la solitude du poète refusant de s’inscrire dans une lignée.
Autofiction
Écrire sa vie… Il faut pour commencer lever tout malentendu. Ce livre n’est pas un manuel pour apprendre comment faire d’une vie banale un récit passionnant. Ce n’est pas non plus une méthode pour savoir comment pimenter son existence, afin d’avoir un jour quelque chose à raconter à ses petits-enfants. C’est tout simplement une autobiographie, ou plus exactement une autofiction, puisque faire le récit de sa vie, c’est pour le moins la revisiter, voire la réinventer. (version graphique, version texte)
Nouvelles
La nouvelle n’est pas seulement un roman court, c’est un genre littéraire en soi, obéissant à des règles propres. Tout l’intérêt de la nouvelle repose, en effet, sur l’art de la chute. Une chute qui se doit d’être imprévisible, et donc surprenante. Si dans la nouvelle le récit est tendu vers une fin que le lecteur, pris par le suspense, brûle de connaître, tout dans la narration est mis en œuvre pour détourner l’attention d’un dénouement qui, pour imprévisible qu’il soit, reste implacablement logique. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Voilà ce que le lecteur s’exclame en terminant la lecture d’une nouvelle bien construite et bien menée. Tout était là et pourtant, grâce à l’habileté du narrateur, je n’ai rien vu venir.
Articles
Le string et le voile. CB News n°776, février 2004.
Le degré zéro de la communication. CB News n°825, 7 mars 2005
Temps de cœurs disponibles. CB News n°818, janvier 2005.
Ogilvy, Seguéla, Feldam, Michel… Stratégies, n°477, juin 1985.
Système de croyance et crédibilité publicitaire. Actes sémiotiques, IX,37. Mars 1986.
Être, paraître, transparaître. Contrôle, revue de l’Autorité de sureté nucléaire, n°141 juillet 2001. (accès aux articles)
Jean-Pierre Martinez dans les médias
Interview à la Télévision nationale bulgare dans l’émission Kultura le 19 septembre 2022, à l’occasion de la première d’Un Petit Meurtre sans conséquence à Sofia
Interview télévisée à BTV le 22 septembre 2022, à l’occasion de la première d’Un Petit Meurtre sans conséquence à Sofia
Interview à BTV Novinite par Daniel Dimitrov parue le 12 octobre 2022
Interview de Jean-Pierre Martinez par Julio Fernandez Pelaez dans la revue espagnole Dramatur(x)ia (novembre 2009) (en espagnol)
Témoignage dans la revue espagnole Anagnorisis, Revista de investigacion teatral n2. Décembre 2010 : « l’Écriture est une odyssée » (en français)
Interview de Jean-Pierre Martinez par Yetzi Giovanna Ceballos dans la revue mexicaine Galerias del Alma (Février 2019) (en espagnol)
Etudes sur l'œuvre de Jean-Pierre Martinez
Analyse écocritique de l’œuvre de Jean-Pierre Martinez Après nous le déluge, dans le cadre d’une thèse de Master du Département de Langue et Littérature Françaises de l’Université de Hacettepe (Turquie)
Thèse de traduction de Hors-Jeux interdits en italien (Fuorigioco proibiti) par Lorenza Fedeli, Université de Florence
Shohib, Ibnu M. (2021-06-01). » The Role of the Character Dave in the Script of Strip Poker » by Jean Pierre Martinez (thesis). ISI Yogyakarta. (in Indonesian)
Maulida Qibtiyuniarti (2024) « L’interprétation du rôle d’Alex dans Rencontre sur un quai de gare » Licence en arts du théâtre du Département de théâtre de la Faculté des arts du spectacle, Institut des arts d’Indonésie Yogyakarta (en indonésien)
Jean-Pierre Martinez, invité d'honneur du Festival SITFY Poland
Vidéo réalisée par les organisateurs du SITFY Poland et projetée lors de la cérémonie de clôture du festival