Adultère

L’adultère (ou plus précisément comment faire pour éviter le flagrant délit en la matière) est le principal argument de la comédie de boulevard, un classique du théâtre de divertissement qui peut à l’infini être modernisé dans sa facture. Dans le domaine de la comédie, l’adultère conduit rarement à la rupture. Encore moins au crime passionnel. Il est traité comme un léger accroc au contrat de mariage. L’adultère est un jeu certes dangereux, mais l’essentiel est de ne pas se faire prendre. Pour pouvoir éventuellement recommencer. 

Le thème de l’adultère, s’il reste éternel, doit aujourd’hui être sérieusement dépoussiéré. L’amant dans le placard n’est plus d’actualité à l’époque d’Ikéa et de l’union libre. Dans le format court, on retourne le cliché en mettant en scène un adultère voulu par consentement mutuel (pour rebooster la libido du couple), mais qui s’avère impossible à réaliser. Et si ce n’était pas si facile que ça de tromper son conjoint, même avec sa bénédiction ?

Paresse, avarice, envie, luxure, orgueil, colère, intempérance… Comment, au cours d’une même soirée, sans même sortir de chez soi, commettre les sept péchés.

Un mariage sur deux se termine en divorce… Ce soir-là, Stéphane doit apprendre à ses beaux-parents, qui l’idéalisent, son divorce d’avec leur fille, qu’il a trompée. C’est le moment que choisissent ces derniers pour annoncer au couple la donation de leur villa à Neuilly pour élever leurs futurs enfants. Comment dès lors ranimer la flamme sans avoir l’air de vouloir simplement investir dans la pierre ?

Fred et Clara vont se marier dans quelques heures. Max et Zoé, sur le point de divorcer, vont transformer cet heureux événement en un pugilat général. Quand on se marie, mieux vaut bien choisir ses témoins…

Inviter ses nouveaux voisins pour faire connaissance : un pari risqué qui peut coûter cher et donner lieu à une comédie poker où chacun doit mettre carte sur table…

Laisser les clefs de son appartement à un ami pendant le mois d’août pour qu’il nourrisse les poissons rouges, c’est banal. Mais lorsque cet ami est un peu fantasque, et que chacun a des choses à cacher, cela peut vite entraîner une cascade de rebondissements inattendus. Surtout lorsque la Wallonie choisit ce jour-là pour déclarer son indépendance…

De l’adultère involontaire à l’homicide du même nom, il n’y a qu’un pas, aisément franchissable. Plus difficile est de faire disparaître le corps du délit…

Quand on vit à trois dans un deux pièces, c’est qu’il y en a un de trop. Mais qui ?

Retour en haut