L’absurde est un genre théâtral qui, en France, a émergé dans les années 1950. Ce mouvement est souvent associé aux œuvres de Eugène Ionesco, Samuel Beckett et Harold Pinter, même si d’autres auteurs ont également contribué à son développement.
Le théâtre de l’absurde est caractérisé par une représentation de la condition humaine comme étant dénuée de sens. Réduits à des archétypes et dépourvus de toute profondeur psychologique, les personnages sont confrontés à des situations illogiques et inexplicables. Les personnages semblent avoir des difficultés à communiquer entre eux. L’action n’est pas sous-tendue par une structure narrative classique, les situations sont répétitives, et les dialogues sont le plus souvent décousus.
Liste des pièces de Jean-Pierre Martinez relevant de ce genre :
Ils ont rendez-vous sur une zone de crash pour rendre hommage à leur frère disparu. Mais que s’est-il passé vraiment ? Et qui sont-ils exactement ?
Un comédien au chômage, recruté par une banque en faillite, découvre qu’il a été engagé pour faire office de bouc émissaire. Mais le cauchemar ne fait que commencer…
Dans un futur où le suicide assisté a été remplacé par un recyclage volontaire, un homme et une femme, qui se sont rencontrés juste avant leur reconditionnement, réapparaissent au domicile très ordinaire du couple complètement obsolète qu’ils sont destinés à remplacer. Reste-t-il quelque chose de l’amour quand on a tout oublié ?
Un cadavre dans un sauna et une histoire de plagiat. Le Commissaire Navarin est chargé d’une enquête qui semble déboucher sur une affaire d’état. À moins que tout cela ne soit que du théâtre…
Un homme qui a perdu ses papiers à la suite d’un banal quiproquo, enquête pour retrouver son identité, avant de se résigner à devenir quelqu’un d’autre. Ce roman court ou cette longue nouvelle, qui commence devant un salon de toilettage pour finir dans terrain vague, est avant tout une réflexion humoristique sur la fragilité de la notion de personne, et sur l’absurdité de l’existence.
Un couple vient d’acheter la maison de ses rêves, à un prix étonnamment bas. Qu’a-t-il bien pu se passer dans cette maison pour qu’elle n’ait pas trouvé preneur avant ? Les précédents propriétaires y sont morts dans des circonstances aussi dramatiques que mystérieuses… Un conte à rebours philosophique sur le destin tragicomique de l’humanité en général, et du couple en particulier.
Les Naufragés du Costa Mucho de Jean-Pierre Martinez Elle et lui sont dans le même bateau. Elle et lui tombent à l’eau. …
Humour noir sur le thème de la mort. 20 sketchs
Sens interdit sans interdit de Jean-Pierre Martinez Humour absurde. Comédie à sketchs. 1 – Là et au-delà 2 – Salle d’attente 3 …