Y a-t-il un auteur dans la salle ? de Jean-Pierre Martinez
Sept ans ont passé depuis la fermeture de tous les théâtres en raison de la crise sanitaire. Trois comédiens présumés arrivent sur scène pour un casting. À moins qu’il ne s’agisse d’une lecture publique. Ou même de la première du spectacle… Le problème c’est qu’ils n’ont pas le texte de la pièce. L’auteur ne l’a pas encore écrite. Il va falloir improviser…
Distribution : 4 personnages (hommes ou femmes)
Télécharger le texte intégral de la pièce gratuitement
Pièce mise en ligne en janvier 2021
Pièce créée à Velaux, Maison pour Tous, le 18 juin 2022
Traduction en espagnol : ¿Hay algún autor en la sala? (Jean-Pierre Martinez)
Traduction en portugais : Há um autor na sala? (Jean-Pierre Martinez)
Traduction en anglais : Is there an author in the audience? (Jean-Pierre Martinez)
Traduction en tchèque : Je tady v sále nějaký autor? (Jaromír Janeček)
Ouvrage paru aux Editions La Comédiathèque
ISBN 978-2-37705-523-4
Janvier 2021
42 pages ; 18 x 12 cm ; broché.
Prix TTC : 11 €
Achat auprès de votre libraire
Achat des livres brochés sur les plateformes :
Montages
Drama Puppet Theatre à Shumen, Bulgarie, le 27 mars 2024
Lien vers le site du théâtre
Depuis sept longues années, l’humanité lutte contre une autre pandémie mondiale. Trois femmes s’inscrivent au premier casting annoncé après la fermeture massive des institutions culturelles et théâtrales, auquel elles se présentent sans texte. Manquer l’élément essentiel qui anime une performance ne semble pas si effrayant, mais cela peut en réalité conduire à un certain nombre de problèmes, notamment des crises existentielles, des frontières floues entre l’imagination et la réalité et une double personnalité.Tous ces moments cathartiques dans la vie des trois inconnus se produisent pour une seule raison : il n’y a pas d’auteur.
« Y a -t-il un auteur dans la salle » de Jean-Pierre Martinez vise à donner du sens à une période hypothétique de notre existence. Pour jeter un coup d’œil derrière le rideau du « Et si ça se passait comme ça ? ». Explorer le désir…
Bienvenue dans un monde où la scène est prête, les projecteurs sont allumés, mais le script est absent ! Le Collectif Yogibear présente avec fierté une comédie hindi-anglaise d’une heure, « Y a-t-il un auteur dans la salle ? » – Une pièce qui brise le quatrième mur et redéfinit les limites de l’humour théâtral.
Metteuse en scène : Chandani Agarwal
Représentations en Mai 2024 à Hyderabad (Inde)
Lien vers le montage du Collectif Yogibear
Hay algún autor en la sala ?
Producción Grupo Goya
La Gráfika Génesis, San José, Costa Rica
Metteur en scène : Mel Arroyo Calderón
Août 2024
« Aranızda Yazar Var Mı? » au Tiyatro Monolog Drama, Isparta (Turquie) Novembre 2024
Déluge de rire au Théâtre Molog : « Y a-t-il un auteur dans la salle ? »
Sur la scène du Théâtre Monolog, la pièce d’absurde comédie Y a-t-il un auteur parmi vous ? a rencontré son public. Accueillie avec un vif intérêt, la pièce a conquis les spectateurs grâce à son rythme soutenu et ses détails surprenants, remportant tous les suffrages.
Avec ses dialogues amusants, ses moments humoristiques habilement conçus et sa trame narrative originale, la pièce a captivé les spectateurs, mêlant éclats de rire et réflexion. Repoussant les limites de la comédie absurde, chaque scène a réservé une surprise inattendue, laissant le public médusé.
La performance, saluée pour son jeu d’acteurs et sa mise en scène dynamique, a été unanimement appréciée. L’énergie débordante des comédiens a sublimé le chaos orchestré sur scène avec une maîtrise remarquable. À la fin de cette soirée remplie de rires, les applaudissements ont duré plusieurs minutes.