Le Temps et la Mort

Le temps est le grand mystère de l’univers. Son corollaire la mort est le grand tabou de notre société. Le temps qui passe et la mort qui rôde constituent aussi un argument central pour la comédie, lorsque ces sujets sont traités avec humour et dérision. Le thème du temps ouvre plutôt sur des fantaisies philosophiques et sur l’absurde. La mort est le sujet central de l’humour noir.

En un lieu clos mystérieux, qui pourrait être un asile de fous... ou encore le théâtre du monde, sont détenus quelques parias ayant perdu la Foi. La Foi en Dieu, mais aussi la croyance en tous les principes sur lesquels repose notre société. Et si le créateur lui-même ne croyait plus en sa création ? Il est urgent de remotiver ces incrédules avant qu’un scepticisme contagieux n’entraîne l’effondrement général du système...

Comme les trous noirs, les trous de mémoire ouvrent sur des univers parallèles inconnus… Comédie à sketchs

19 saynètes comiques sur le thème de la mort, mêlant humour noir, absurde et réflexions existentielles. Chaque sketch, conçu comme une mini-histoire autonome, aborde des thèmes universels à travers des situations inattendues, souvent conclues par un twist renversant les attentes. Sketchs pour 2 ou 3 comédiens ou comédiennes.

Depuis la préhistoire jusqu’à la fin du monde, quelques instantanés de nos vies dérisoires. Comédie à sketchs. 12 sketchs en duo.

Comédie à sketchs sur le temps, la vie, la mort, l’amour et l’éternel retour…

Pierre, chercheur, vient de trouver le sérum de la vie éternelle. Conscient des conséquences imprévisibles d’une telle découverte, il est sur le point de renoncer à la rendre publique. Mais sa femme, qui rêve de garder pour toujours sa jeunesse, et son amant, qui voudrait vivre à jamais, ne sont pas disposés à un tel sacrifice…

Ils ont rendez-vous sur une zone de crash pour rendre hommage à leur frère disparu. Mais que s’est-il passé vraiment ? Et qui sont-ils exactement ?

Le soir de la Saint-Sylvestre, un homme est de garde à l’Institut Médico-Légal. Une heure avant les douze coups de minuit, une femme surgit devant lui, couverte seulement d’un drap. Elle ne sait pas qui elle est, ni d’où elle vient. Et ce réveillon à la morgue, qui s’annonçait d’un ennui mortel, va finalement se révéler plein de surprises… Une comédie à tiroirs (ceux de la morgue), d’un romantisme absurde et fortement teintée d’humour noir.

Dans un lit d’hôpital, un homme qui a perdu la mémoire à la suite d’une opération de la dernière chance, voit défiler toutes les femmes qu’il a oubliées. L’une d’elles serait-elle la femme de sa vie ?

Sans être philosophe, et sans s’allonger sur le divan d’un psy, à nos moments perdus ou pendant nos insomnies, chacun d’entre nous s’interroge sur le sens de la vie. En tout cas le sens de la sienne. Nous nous posons ainsi de petites questions sans grandes réponses. Ou même de grandes questions sans un petit début de réponse. À moins que le train train quotidien ne vienne soudain à dérailler pour nous précipiter, pris de vertige, au bord du vide insondable du sens. Un fond tourmenté peut alors remonter à la surface pour laisser entrevoir entre les vagues, tel un monstre marin, un sens interdit… qui constitue l’essence tragi-cosmique de nos existences ordinaires. Un recueil de monologues poétiques et humoristiques.

Retour en haut