Le crédit, en français, c’est l’argent que prête, contre intérêt, celui qui en a trop à celui qui en manque. Ce crédit-là se mesure en euros. Mais le crédit, c’est aussi la crédibilité de celui qui présente des garanties matérielles et morales. Bref, pour obtenir un crédit, il faut déjà avoir un certain crédit. Ne dit-on pas à juste titre qu’on ne prête qu’aux riches ?
Cette comédie très originale de Jordi Galceran met aux prises un employé de banque impitoyable et un aspirant emprunteur qui, n’ayant aucune garantie à mettre en avant pour obtenir son prêt, ne possède que le pouvoir de la parole pour amener son interlocuteur à lui ouvrir sa bourse. Après de nombreux rebondissements, par la seule force du verbe, les rôles vont s’inverser, et la situation va déraper, avant un dénouement inattendu. On n’en dira pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue…
Cette comédie mise en scène par Pierre Lericq est réglée comme du papier à musique, et brillamment servie par un duo comique d’exception, Jean-Pierre et Sylvain Bugnon. Le rythme est enlevé et les déplacements chorégraphiés. Deux comédiens en vidéo font de ce duo un quatuor. On ne s’ennuie pas une seule seconde.
Une proposition de spectacle à laquelle nous vous recommandons d’accorder crédit. Un vrai coup de cœur de Libre Théâtre.
Critique de Jean-Pierre Martinez
Auteur : Jordi Galceran
Mise en scène : Pierre Lericq
Interprètes : Jean-Pierre Bugnon, Sylvain Bugnon
Adaptation : Eric Civanyan
Scénographie : Yves Kuperberg
Création Lumière : Simon Lericq
Festival Avignon OFF 2023
Théâtre des Barriques, 8 rue Ledru-Rollin – 84000 Avignon
du 7 au 29 juillet à 12h50 – Relâches : 11, 18, 25 juillet