Crise et Châtiment mis en scène par Teddy Moskov à Stara Zagora (Bulgarie)

State Puppet Theater Stara Zagora (Кукления театър в Стара Загора)- création le 12 juillet 2023

Crise et Châtiment (Банкови кризи и наказания)

de Jean-Pierre Martinez

traduction de Michaëla Katsarova

mise en scène de Teddy Moskov

scénographie de Svela Velichkova

musique d’Antoni Donchev

 

Photos du processus de travail :  Yova Petkova

 

Distribution :
Antonia Kundakova,
Bilyana Rainova,
Zlatina Karaeneva,
Kiril Antonov,
Lyubomir Zhelev,
Tatyana Andreeva,
Yancho Ivanov.

Texte de présentation de la pièce (traduit du bulgare)

La pièce « Crise et Châtiment » est basée sur un texte du dramaturge français Jean-Pierre Martinez et est présentée pour la première fois en Bulgarie. La pièce a été spécialement traduite pour être jouée au théâtre de marionnettes de Stara Zagora.

 

« En Bulgarie, il n’y a pas eu de sanctions pour les faillites bancaires et la destruction de l’épargne des gens », déclare Teddy Moskov, le metteur en scène, dans une interview à la BNR, mais ce n’est pas la raison pour laquelle il a choisi la pièce.

 

« Jean-Pierre Martinez et moi sommes devenus amis et ça ne le dérange pas que j’improvise sur ses textes, il me fait confiance. La pièce raconte l’histoire d’un homme qui cherche un emploi et se retrouve au pire endroit possible pour lui – une banque. C’est un intermittent et il ne comprend rien.

 

L’aspect comique vient du fait que je suis un metteur en scène de comédies, que les acteurs peuvent jouer de façon drôle ici, car ce sont des marionnettistes, et de l’écart entre les attentes du personnage principal et ce qu’il obtient.

 

Source : site web du Théâtre Кукления театър в Стара Загора

Revue de presse

"Crise et Châtiment" au Théâtre de Marionnettes - standing ovation et un immense bravo à tous !

« La fin de la pièce « Crises bancaires et punitions » a fait exploser la salle du Théâtre de marionnettes lors de la première le 12 juillet 2023. Aucun spectateur, qu’il soit venu par vanité mondaine (à cause de Teddy Moskov !) ou par intérêt pour l’évolution de la troupe sous la direction de Teddy Moskov, n’est resté déçu ! Au contraire, ils ont été agréablement surpris de constater une fois de plus à quel point les artistes du Théâtre de marionnettes de Stara Zagora sont talentueux et à quel point Teddy Moskov est puissant en tant que metteur en scène pour obtenir ce qu’il veut avec eux !

L’intrigue en une phrase : Un artiste au chômage se retrouve dans une banque en pensant qu’il joue un rôle, mais réalise soudainement qu’il est engagé comme employé. Lyubomir Zhelev dans le rôle de l’Artiste ! Quelle performance, quelle jeu, quelle maîtrise physique du corps et du visage ! Un artiste qui contrôle de manière virtuose tous les muscles dont il dispose, collectivement et individuellement. Si malléable qu’il pourrait tenir dans une boîte à chaussures. Si expressif tant au niveau du visage que de la voix, en adéquation avec l’espace et les autres personnages. À mon avis, dans cette représentation, Lyubomir a perdu environ 3 kg de son poids total. Pour moi, il mérite une nomination aux prix nationaux d’acteur. Même si cela est rare (peut-être presque jamais) pour les rôles comiques.

Comme l’action se déroule à une vitesse hyper rapide (comme une partie de tennis de table entre des joueurs expérimentés), il était extrêmement intéressant pour moi de constater que chaque acteur « passe la balle » et la « renvoie » dans un rythme que j’apprécie. C’est-à-dire que personne ne réagit « prématurément » à une réplique ou à une action, comme je l’ai souvent vu sur scène. Vous savez de quoi je parle – l’acteur feint d’être surpris (par exemple) avant la fin de la réplique qui le surprend en retour ! Bien sûr, cela est dû au fait qu’il connaît toute la pièce par cœur, pas seulement son propre rôle ! Dans « Crise et Châtiment« , chaque réaction, chaque action est parfaitement mesurée pour être parfaitement organique.

Je ne sais pas quelles astuces le metteur en scène Teddy Moskov utilise pour réaliser une telle transformation totale des acteurs, pour déployer un tel potentiel physique et intellectuel titanesque (je revois ma phrase et il me semble que « totale » et « titanesque » ne sont pas des exagérations, non, elles ne le sont pas).

En plus de cela, l’intrigue de la pièce est tellement pertinente aujourd’hui ! C’est définitivement un bon texte, avec des références subtilement insérées dans le texte par le metteur en scène pour renvoyer à des spécificités bulgares. C’est à la fois « la Rue » et une pièce. Un auteur français pour un problème bulgare… (…)

Félicitations au directeur du Théâtre de marionnettes, Darin Petkov, pour avoir maintenu une programmation avec de puissants messages sociaux tout au long de ces années ! Bravo pour avoir invité Teddy Moskov ! Bravo également pour avoir intégré de tels artistes talentueux dans la troupe !

Un immense bravo et un grand merci du fond du cœur pour la performance si puissante des acteurs Bilyana Rainova, Zlatina Karaeneva, Tatyana Andreeva, Kiril Antonov, Yancho Ivanov. Et Antonia Kundakova est le nouveau joyau de la troupe, vraiment remarquable !

Je pense que « Crise et Châtiment » est destinée à être aimée par tout le peuple !

Ulyana Kyoseva. 14/07/2023

Source : Dolap.bg

 

Interview de Teddy Moskov par Velizara Tsoneva à la télévision Zagora News le 10 juillet 2023 (20minutes)

Interview des comédiens par Velizara Tsoneva à la télévision Zagora News le 7 mai 2023 (20minutes)

Interview de Teddy Moskov par dans le Telegraph par  Elena Dulgerova, le 10 juin 2023

 

Retour en haut