Genre et identité de genre

La plupart des comédies de Jean-Pierre Martinez offrent la possibilité de mettre en scène des couples indifféremment hétérosexuels ou homosexuels (quand la version de base prévoit un couple hétérosexuel). Dans ce cas, l’homosexualité (masculine ou féminine) est considérée comme banale. Elle n’est pas traitée comme un sujet, encore moins comme un problème, et le couple homosexuel est confronté aux mêmes difficultés qu’un couple hétérosexuel, dont il reprend les mêmes travers.

Beaucoup d’autres pièces de l’auteur mettent en scène des personnages à la sexualité ambiguë, ou implique un travestissement (le travestissement est d’ailleurs depuis toujours est un des ressorts du théâtre de comédie).

L’homosexualité est plus rarement abordée comme un sujet en soi. Il s’agit toujours alors d’un sujet secondaire ou d’un simple ressort dramatique. Dans tous les cas, on reste dans le domaine de la comédie.

Fernand et Janine Dubois aimeraient bien marier leur fille Charlotte avec Stanislas de Coursensac, le fils du Maire, en passe d’être réélu. Mais cette comédie de boulevard semble être sans issue…

Depuis des années, Frédérique et Alexandre attendent de pouvoir adopter un enfant. C’est le grand jour. L’inspectrice de l’Aide à l’Enfance est sur le point d’arriver chez eux pour évaluer la solidité du couple, le sérieux de leur projet d’adoption, et les conditions d’accueil de l’enfant. Mais catastrophe, Alexandre n’est pas au rendez-vous, ce qui risque de tout remettre en question. Frédérique va devoir trouver un moyen pour gérer cette situation délicate, à laquelle s’ajoute un problème de plomberie imprévu. À moins que l’arrivée du plombier ne fournisse une partie de la solution…

La crémation de Jean-Luc est prévue à 15h35 précises. Quelques proches assistent à la cérémonie, peu nombreux, car le cher disparu ne laisse pas que de bons souvenirs. Mais un auteur, dit-on, continue à vivre à travers ses œuvres. Et si ces funérailles s’avéraient être sa meilleure comédie ?

Deux frères et deux sœurs qui ne se voient plus guère se retrouvent une dernière fois dans la maison de vacances familiale pour la vendre, après le décès de leur mère. Mais les comptes qu’ils ont à régler ne sont pas seulement financiers…

Dans un bar de nuit, surveillé par la police à la recherche d’un dangereux psychopathe, un inquiétant barman sert de confident à des clientes esseulées ayant rendez-vous avec de mystérieux partenaires rencontrés sur le net… Outrance et humour noir, à mi-chemin entre le Splendid et les Monty Python…

Un sac plein de billets de banque, ça peut aider pour offrir à son fils un beau mariage gay. Mais bien mal acquis ne profite jamais…

Ayant invité le père et la mère du fiancé de leur fille afin de faire connaissance et préparer le mariage, ils découvrent que les parents du gendre idéal ne sont pas toujours des beaux-parents idéaux…

Jérôme et Christelle s'apprêtent à recevoir un couple d'amis pour le dîner mais Nathalie se présente seule et effondrée. Elle vient d'apprendre que l'avion qui ramenait son époux s'est écrasé en mer. Suspendu aux nouvelles avec la veuve potentielle pour savoir si son mari fait partie ou non des survivants, le couple découvre qu'il a gagné au loto mais doit réussir à cacher sa joie en de telles circonstances.

Quand on vit à trois dans un deux pièces, c’est qu’il y en a un de trop. Mais qui ?

Il cherche un job même en CDD. Elle cherche un Jules en CDI. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer dans ce restaurant. Pour parvenir à leurs fins, ils interprètent tous les deux un rôle de composition. Mais chacun ignore que l’autre ne joue pas cartes sur table…

Lorsque la rédactrice en chef d’un magazine à sensation rencontre un thanatopracteur détenant un scoop sensationnel, elle peut espérer un tirage record. Les choses se corsent lorsque cette rencontre fortuite a lieu dans un avion Paris-Tokyo : douze heures de vol en huis clos sans aucun moyen de communiquer avec l’extérieur ! Détenir le scoop du siècle avant tout le monde et ne pas pouvoir le publier… Un véritable supplice japonais !

Retour en haut