Elle et Lui

Elle et Lui de Jean-Pierre Martinez

Les hommes et les femmes peuvent-ils vraiment se comprendre surtout lorsqu’ils vivent en couple ? Mieux vaut en rire…

Comédie à sketchs sur l’exaltante épopée de la vie à deux.

Cette comédie à sketchs a déjà été montée en France, en Belgique, en Bulgarie, au Luxembourg, en Macédoine, en Iran, en Uruguay, à Hong Kong…

 

Distribution : 2 personnages (1 homme, 1 femme)

Pièce écrite en juillet 2003

Création créé à Fontenay-sous-Bois, Salle Roublot, le 8 mai 2004

Traductions disponibles : 
en espagnol : Ella y Él: Monólogo interactivo (traduction par l’auteur)
en anglais : Him and Her, Interactive Monologue (traduction par l’auteur)
en portugais
Ela e Ele, monólogo interativo (traduction par l’auteur)
en tchèque : 
Ona a on (traduction par Jaromír Janeček)

Ouvrage paru aux Editions La Comédiathèque
ISBN 979-10-90908-74-1
Octobre 2016
74 pages ; 18 x 12 cm ; broché.
Prix TTC : 9,90 €

Achat auprès de votre libraire

Achat des livres brochés sur les plateformes : 

Le mot de l'auteur

Mise en scène de Jean-Pierre Martinez, avec avec François Charron et Ilona Coulom au Théâtre Darius Milhaud à Paris en 2007

« Elle et Lui, monologue interactif » est une comédie à saynètes sur le couple. Mais ce n’est pas une succession de sketchs comme on en a déjà écrits beaucoup sur les travers réciproques des hommes et des femmes, prétextes à d’infinies scènes de ménage certes comiques mais assez conventionnelles et sans grande profondeur. Si avec « Elle et Lui » l’humour est bien au rendez-vous, il s’agit dans cette pièce (comme l’indique le sous titre monologue interactif) moins des petits arrangements et autres compromissions rendant possible au quotidien la vie à deux, que de l’espoir illusoire, pour rompre notre solitude existentielle, de tout simplement pouvoir parler à l’autre avec quelques chances d’être compris, et d’écouter ce qu’il a à nous dire avec quelques chances de le comprendre. Hélas, même au sein du couple, ce qu’on appelle dialogue n’est souvent que l’entrecroisement de deux monologues. Ce qu’on nomme parfois un dialogue de sourds…

Le couple quel qu’il soit (marié ou non, hétérosexuel ou pas, avec ou sans enfant) est un des éléments fondamentaux de la vie en société. Le couple moderne, cependant, constitue le cadre privilégié d’une communication libérée de ces conventions sociales toujours de mise avec les voisins, les amis voire le reste de la famille. En couple, on peut presque tout se dire, cette franche sincérité étant aussi supposée tout excuser. Dans le couple fusionnel, on n’est finalement plus qu’un, et parler avec l’autre, c’est un peu se parler à soi-même. Le dialogue en intérieur tend à devenir un dialogue intérieur. Le partenaire est alors un confident plus ou moins conciliant, qu’il faut néanmoins ménager un tant soit peu pour maintenir la pérennité du couple.

 

L’humour de cette pièce repose donc avant tout sur le caractère très désinhibé des échanges au sein de ce couple, que cette désinhibition relève d’une confiance un peu naïve dans la bienveillance supposée du conjoint à l’égard des faiblesses qu’on lui confesse, ou bien révèle une certaine cruauté dans le regard que l’on porte sur lui quand la politesse qui est de mise avec les autres n’est plus là pour adoucir le propos. Évidemment, le couple peut aussi être le lieu de tous les mensonges lorsque notamment l’ombre de la trahison ultime qu’est l’adultère menace son existence même.

 

Ainsi, la difficulté, la grandeur et les petites bassesses de la vie en couple peuvent donner lieu à d’innombrables situations comiques, soit dans le huis-clos un peu absurde du ménage à deux, soit par l’irruption perturbatrice des « autres » dans l’intimité de ce cocon à la fois rassurant et mortifère qu’est l’espace intime du couple…

 

Et l’amour dans tout ça ? Si selon la formule consacrée l’amour est aveugle, cette comédie tend surtout à démontrer qu’il est si ce n’est sourd du moins malentendant. Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de s’entendre pour s’aimer, bien au contraire. S’aimerait-on encore si on se connaissait vraiment ? Et si l’amour n’était finalement qu’un doux malentendu ?

 

Les hommes et les femmes peuvent-ils se comprendre, surtout lorsqu’ils vivent en couple ? Mieux vaut en rire…

 

Principaux montages

Sofia (Bulgarie) 2020-2022
Téhéran (Iran) – 2017
Hong-Kong Novembre 2021
Teatro Museo Torres Garcia – Montevideo (Uruguay) 2014
Barallobre (Espagne) – Mars 2020

Retour en haut