Couple

Le couple (marié ou non, hétérosexuel ou pas, avec ou sans enfant) est un des éléments fondamentaux de la vie en société. Le couple moderne, cependant, constitue le cadre privilégié d’une communication libérée de ces conventions sociales toujours de mise avec les voisins, les amis voire le reste de la famille. En couple, on peut (presque) tout se dire. Dans le couple fusionnel, on n’est finalement plus qu’un, et parler avec l’autre, c’est un peu se parler à soi-même. Le partenaire est alors un confident ou un confesseur, un allié ou un adversaire. Mais dans les deux cas sur le mode de la franchise. 

Mais le ménage peut aussi être le lieu de tous les mensonges lorsque la trahison de l’adultère menace l’existence même du couple. C’est l’argument de la plupart des comédies de boulevard.

La difficulté, la grandeur et les petites bassesses de la vie en couple peuvent servir de prétexte à d’innombrables comédies, soit dans le huis-clos un peu absurde du ménage à deux, soit par l’irruption perturbatrice des “autres” dans l’intimité de ce huis-clos, à la fois rassurant et mortifère…

Inviter ses nouveaux voisins pour faire connaissance : un pari risqué qui peut coûter cher et donner lieu à une comédie poker où chacun doit mettre carte sur table…

Jérôme et Christelle s'apprêtent à recevoir un couple d'amis pour le dîner mais Nathalie se présente seule et effondrée. Elle vient d'apprendre que l'avion qui ramenait son époux s'est écrasé en mer. Suspendu aux nouvelles avec la veuve potentielle pour savoir si son mari fait partie ou non des survivants, le couple découvre qu'il a gagné au loto mais doit réussir à cacher sa joie en de telles circonstances.

De l’adultère involontaire à l’homicide du même nom, il n’y a qu’un pas, aisément franchissable. Plus difficile est de faire disparaître le corps du délit…

Un couple vient d’acheter la maison de ses rêves, à un prix étonnamment bas. Qu’a-t-il bien pu se passer dans cette maison pour qu’elle n’ait pas trouvé preneur avant ? Les précédents propriétaires y sont morts dans des circonstances aussi dramatiques que mystérieuses… Un conte à rebours philosophique sur le destin tragicomique de l’humanité en général, et du couple en particulier.

Les hommes et les femmes peuvent-ils vraiment se comprendre surtout lorsqu’ils vivent en couple ? Mieux vaut en rire… Comédie à sketchs sur l’exaltante épopée de la vie à deux. Cette comédie à sketchs a déjà été montée en France, en Belgique, en Bulgarie, au Luxembourg, en Macédoine, en Iran, en Uruguay, à Hong Kong…

Un homme et une femme en leur jardin. Sont-ils les premiers ou les derniers ? Sont-ils même un couple ? Dieu seul le saurait s’il n’était pas déjà mort… Comédie à sketchs pour un ou plusieurs couples.

Retour en haut