La comédie burlesque est un genre théâtral qui exploite des situations potentiellement comiques du monde ordinaire, en mettant l’accent sur leurs côtés mécaniques, répétitifs et en cela absurdes. Elle met en scène des personnages caricaturaux et des situations loufoques. Elle est souvent associée à l’humour visuel et physique, avec des acteurs qui utilisent leur corps et leur gestuelle pour créer des effets comiques. Les costumes et les accessoires peuvent également être utilisés pour renforcer le caractère outré de la représentation. Elle fait aussi appel aux jeux de mots pour souligner ce que le langage a lui aussi d’absurde et de mécanique.
Liste des pièces de Jean-Pierre Martinez relevant de ce genre :
Les Cassoulet ont invité dans leur château pour un concert dînatoire la bonne société de Beaucon dont ils rêvent de faire partie. Mais la tête du pianiste est retrouvée flottant dans la piscine. Et dire qu’on en n’est qu’à l’apéritif…
Suite à un accident de corbillard, l’arrivée dans un café d’un cercueil qui s’avère contenir un billet de loto gagnant fournit le prétexte d’une comédie très enlevée.
Afin de redorer son blason, la baronne de Casteljarnac cherche pour sa fille, pas très gâtée par la nature, un prétendant aussi riche que peu regardant. Elle pense avoir trouvé le gendre idéal…
Un comédien au chômage, recruté par une banque en faillite, découvre qu’il a été engagé pour faire office de bouc émissaire. Mais le cauchemar ne fait que commencer…