Une soirée d’enfer et Piège à cons au Théâtre de Sumperk (République tchèque)

« Vous n’avez pas besoin de cravate… Voilà, comme ça vous avez l’air plus près de vos électeurs. Et vous respirerez beaucoup mieux. »

Jan Lukáš gagne sa vie en écrivant des scénarios. Il est sur le point d’en soumettre une, car la date limite du tournage approche à grands pas, mais malheureusement il ne peut pas venir du tout. Cela devrait l’aider que sa femme Gabriela parte rendre visite à ses parents, afin que personne ne le distrait. Cependant, Jan Lukáš ne se précipite pas au travail après son départ. Au lieu de cela, il ouvre une bière et des chips. Il est simplement rattrapé par la paresse, un péché mortel. Restera-t-il avec un seul ou Jan Lukáš parviendra-t-il à engager les sept en une seule soirée ?

Patrick Blanc gagne sa vie en tant que chauffeur de service pour les paparazzi d’un parti politique. C’est une personne sans aucune réussite dans la vie, ce dont il se rend compte de manière autocritique, ainsi que du fait qu’il montre parfois des signes d’incompétence totale. Cependant, un grand changement attend sa vie. Le parti pour lequel il travaille comme chauffeur le présentera comme candidat à l’élection présidentielle. Pour qu’il renaît de ses cendres, il faut qu’il coule jusqu’au fond. Et qui d’autre utiliser sinon l’adepte le plus faible possible ?

Jan Lukáš et Patrick Blanc sont les héros de deux comédies françaises encore inédites en République tchèque. Les deux pièces en un acte se dérouleront sur la scène principale du Théâtre Šumperk en une seule représentation, ce qui constitue un grand défi pour l’acteur qui incarnera ces deux héros différents.

 

PREMIÈRE : 16/12/2023

Auteur : Jean-Pierre Martinez

Traducteur: Jaromír Janeček

Metteur en scène : Martin Tichý

Scénographe : Markéta Oslzlá-Sládečková

Musique : Mario Buzzi

Dramaturgie : Michael Sodomka

Distribution

Une soirée d’enfer

JAN LUKÁŠ Alexandr Stankuš
GABRIELA Dana Tolarová
STANISLAV Adam Joura
DEBORAH Ladislava Jančíková
POSLÍČEK S PIZZOU René Šmotek

Piège à cons

PATRICK BLANC, candidat du Parti social : Alexandr Stankuš
DOMINIK, chef du Parti social : Petr Komínek
VANESSA, son assistante : Ladislava Jančíková
ALEX CHATTERTON, chargée de communication : Dana Tolarová
CLAUDE DE CASTELJARNA, chef du Parti de la France : René Šmotek
FRED ÚBERMANOVÁ, candidate indépendante : Olga Kaštická
REPORTÉR : Adam Joura

Extrait du portail d'information sur le théâtre en République tchèque

Le Théâtre de Sumperk présentera la première tchèque de deux pièces en un acte du dramaturge français Jean-Pierre Martinez

Le Théâtre de Šumperk  présentera la semaine prochaine deux comédies françaises de Jean-Pierre Martinez intitulées Une soirée d’enfer et Piège à cons. Les deux pièces en un acte se dérouleront sur la scène principale du Théâtre de Šumperk en une seule représentation et auront leur première théâtrale en République tchèque, a déclaré aujourd’hui le dramaturge Michael Sodomka à ČTK. La première aura lieu le samedi 16 décembre et l’auteur de la comédie Martinez, qui compte parmi les auteurs de théâtre contemporain les plus joués, y participera personnellement.

« Il s’agit de deux comédies en un acte que nous allons jouer en une seule soirée, ce qui est un format assez unique. Les deux comédies de l’auteur français Jean-Pierre Martinez, relativement méconnu en République tchèque, seront les premières présentées dans notre pays. En même temps, ses pièces sont jouées dans près d’une centaine de pays à travers le monde, ses personnages parlent plusieurs langues du monde, pas seulement le français », a déclaré le dramaturge. Il a ajouté que le traducteur français Jaromír Janeček a contribué à la vulgarisation de l’auteur. .

Les deux pièces en un acte se dérouleront sur la scène principale du Théâtre Šumper en une seule représentation, ce qui constitue un grand défi pour les acteurs. « La plupart des acteurs apparaîtront dans les deux pièces. Je citerai principalement Alexander Stankuš, qui jouera le rôle principal dans les deux comédies. Nous avons choisi les pièces de manière à ce que les acteurs essaient différentes positions et montrent au public leur art, lorsqu’ils peuvent se transformer en une stylisation et un personnage différents pendant la pause », a ajouté le dramaturge du théâtre.

La comédie Pekelnej večer se déroule dans un appartement français, où vit l’intellectuel et artiste français Jan Lukáš et gagne sa vie en écrivant des scénarios. La deuxième comédie est une parodie du système électoral ; Patrick Blanc gagne sa vie comme chauffeur d’entreprise pour un parti politique, mais se retrouve soudain dans la position de candidat à la présidentielle. « Nous voulions un nouveau format de comédie. En France, ce système de courtes comédies en un acte est devenu très populaire. Cependant, pour nos besoins, ce serait court pour notre scène principale – c’est pourquoi nous avons décidé de mettre une pièce pendant la pause et l’autre après la pause », a ajouté Sodomka.

Alexandr Stankuš jouera Lukáš et Blanco, Adam Joura, Dana Tolarová, René Šmotek et Ladislava Jančíková apparaîtront également sur scène dans les deux comédies. Martin Tichý a mis en scène, Markéta Oslzlá-Sládečková s’est occupée de la scénographie et Mario Buzzi s’est occupé de la musique. L’auteur de comédies françaises, qui assistera à la première, sera également présent dans la salle pour un échange avec le public une heure avant la représentation.

C’est déjà la quatrième première de la saison pour le théâtre Šumper. Début septembre, la saison théâtrale de cette année a été inaugurée avec la première de l’une des pièces dramatiques tchèques les plus populaires – Maryša. Fin septembre, la scène du théâtre Hrádek a présenté pour la première fois le monodrame interactif intitulé 3tests de l’actrice Ladislava Jančíková et fin octobre, elle a préparé la première de l’adaptation du roman légendaire Chasseurs de mammouths d’Eduard Štorch.

Lien vers l’article en tchèque 

Reportage à la télévision nationale tchèque

15. prosinec 2023 – Šumperské divadlo připravuje unikátní představení (Le théâtre de Sumperk prépare un spectacle exceptionnel.)

Lien vers le reportage télévisé

Retour en haut