Théâtre La Luna, 1 rue Séverine – Avignon
du 5 au 15 juillet à 21h37

La géographie est fille de l’Histoire. Qu’est-ce que l’Ouest et l’Est ? Qu’est-ce que l’Occident et l’Orient ? Quelles sont les frontières naturelles et culturelles de l’Europe et de la Russie ? Qu’est-ce que l’âme Russe et la slavitude ? Car oui, la géographie est façonnée par la culture beaucoup plus que par la nature. Qui a voyagé dans les pays de ce qu’on appelait encore il n’y a pas si longtemps le Bloc de l’Est a pris la mesure en découvrant cette autre Europe de ce que la géographie doit à l’Histoire. Et la tentative en cours d’invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine nous montre de manière tragique que la frontière entre l’Est et l’Ouest est mouvante, que la ligne de démarcation entre la dictature et la démocratie peut à tout moment être remise en question, que des murs peuvent à nouveau être érigés pour enfermer les peuples et qu’aujourd’hui encore des héros sont prêts à mourir pour les faire tomber.
L’Europe est un cercle fragile dont la circonférence n’est nulle part mais dont le Nombril est peut-être à Prague ou à Budapest. Sur des textes de Kundera et sur les écrits des héros qui ont donné leur vie pour que ne meurt pas la liberté, les 13 artistes accomplis de la Dusan Hegli Company nous offrent une performance poignante et époustouflante, mêlant danses traditionnelles et musique, empruntant à la fois au répertoire folklorique, au classique… et à Pink Floyd.
Un spectacle magnifique, courageux et rassembleur, qui aurait mérité la Cour d’Honneur, encombrée cette année par des provocations stériles.
Le plus gros Coup de Cœur de Libre Théâtre depuis le début du Festival.
Critique de Jean-Pierre Martinez
7 juillet 2025
Interprètes : Norbert Sándor Bacsa , Barbara Brusznyai Gyenes, Erik Brusznyai, Zsófi Kata Czelleng , Gergely Fekete, Gergely Dávid Hegedűs, Máté Hegedűs, Bence Hégli, Miklós Király, Tamás Király, András Lantos, Tamara Makó, Anna Vermes
Texte inspiré par les écrits de Milan Kundera
Costumes : Edit Szűcs
Création lumière et scénographie : DHC
Dramaturgie : Bence Hégli
Chorégraphie : Dusan Hégli
Musique : Gergely Dávid Hegedűs, Máté Hegedűs, Janáček Leoš, Miklós Király, Dmitri Shostakovich, Igor Stravinsky, Czeslaw Niemen, Tamás Király, Aktual, Roger Waters, Béla Bartók
Mise en scène : Dusan Hégli, Bence Hégli
Lien vers le site du OFF pour réserver
Lien vers le site de la compagnie