L’exercice du super héros par la Compagnie La Nébuleuse de Septembre

Un duo d’intervenants artistiques, ayant pour mission d’initier des « jeunes de banlieue » au théâtre et à la danse, partagent leur expérience dans un spectacle. Comme dans un conte théâtralisé, ils jouent aussi les rôles de leurs élèves, dissipés mais finalement avides d’apprendre, pour découvrir les potentialités qui sommeillent en eux.

Surtout à dix-sept ans, nous sommes tous des super héros, n’ayant pas encore découvert la nature des pouvoirs extraordinaires qui nous caractérisent. Et c’est le rôle de ces « passeurs » d’aider les jeunes les moins favorisés à aller chercher au fond d’eux-mêmes leurs éventuels super pouvoirs, ou en tout cas les capacités qui leur permettront de trouver leur place dans un monde difficile.

Certes, le théâtre ou la danse ne peuvent pas à eux seuls changer la vie et garantir l’égalité de tous. Mais ils peuvent aider les adolescents à accepter leur corps, à contrôler leur relation aux autres, et à acquérir la maîtrise de cette parole qui dans notre société est la clef de presque tout.

À dix-sept ans, nous avons tous été ce Patrick un peu gauche et timide, à la recherche du mode d’emploi d’une vie si compliquée. Certains d’entre nous ont eu la chance de trouver sur leur route des professeurs ou des éducateurs comme ceux-là, pour nous révéler à nous mêmes, nous donner le courage d’aller vers les autres, et l’envie de prendre le monde à bras le corps.

Un spectacle émouvant et qui fait du bien.

Critique de Jean-Pierre Martinez
Avignon, juillet 2023

Auteurs et interprètes : Sébastien Nivault, Martin Grandperret
Mise en scène : Emmanuel Vérité
Collaboration artistique : Anusha Emrith

Festival Avignon OFF 2023

La Factory / Salle Tomasi, 4, rue Bertrand – 84000  Avignon
du 7 au 29 juillet à 12h35 – Relâches : 10, 17, 24 juillet


Retour en haut