L’art d’accommoder les restes par le Rocking Chair Théâtre

Dans le cadre de la désormais célèbre Semaine Italienne d’Avignon, la Compagnie Rocking Chair Theatre nous proposait hier soir au Théâtre du Balcon un concert marionnettique.

Un spectacle qui tout d’abord relève d’une prouesse technique, deux jeunes comédiennes et chanteuses prêtant leurs mains et leurs voix pour animer leurs doubles plus âgées en forme de marionnettes à taille humaine, tandis qu’une troisième manipule les têtes et les visages de ces personnages de commedia dell’arte. Le tout pour un récital de chansons populaires siciliennes, accompagnées à la guitare, au synthétiseur et au tombasse.

Il émane de ce numéro burlesque mettant en scène deux vieilles dames plus ou moins indignes mais profondément attachantes un sentiment d’intense humanité. C’est la magie du spectacle vivant et de l’art de la marionnette, quand il est maîtrisé à ce point, que de conférer à une simple poupée de bois, de cuir ou de tissu une présence scénique plus importante encore que celle d’un simple acteur en chair et en os.

Ce spectacle est aussi un pied de nez très poétique à la vieillesse, à la déchéance et à la mort. Le discret hommage à Brigitte Fontaine, autre vieille dame indigne de la chanson française devenu icône nationale, allait donc tout à fait de soi. Courez voir ces deux divas décrépies et déjantées, elles vous feront perdre la tête.

 

Critique de Jean-Pierre Martinez
10 octobre 2024

Avec : Emmanuelle Ader, Rebecca Marlot, Esther Marlot
Conception marionnette : Esther Marlot
Aide à la mise en scène : Karine Verges, Elsa de Witte, Laurent Cabrol
Régie : Léa Lachat

Retour en haut