À l’heure où en Europe un acteur de série B, à la tête d’une petite armée, tient tête à l’envahisseur russe, le mythe de Jeanne d’Arc reste encore et toujours d’actualité. Oui, tout homme et bien sûr toute femme, si ordinaire soit sa condition, peut par la seule force de sa détermination changer le cours de l’Histoire, en s’élevant contre un oppresseur donné pour invincible. Jeanne d’Arc, c’est Jésus-Christ, Che Guevara ou Jean Moulin. Mais sa condition de femme, plus encore à son époque, en fait à jamais une héroïne éternelle et un mythe universel.
C’est à cette figure historique hors norme que la pièce d’Anouilh, injustement oubliée, rend grâce, avec un texte à la fois poignant et drôle, présentant le destin extraordinaire de la Pucelle d’Orléans non pas comme un sacrifice dicté par un fanatisme religieux, mais au contraire comme un acte ultime de liberté. Celui de cette alouette dont il préfère célébrer le vol plutôt que la chute, le parcours flamboyant plutôt que la fin tragique au bûcher.
Ce spectacle est porté au plus haut par la Compagnie Hagard, et c’est aussi à elle qu’il convient de rendre un hommage appuyé. Huit comédiens sont présents sur la scène de ce minuscule Théâtre Humanum. Preuve s’il en est que de très grands spectacles peuvent se tenir dans de très petites salles du OFF… quand souvent dans le IN le plateau paraît bien trop grand pour les petits spectacles qu’on y voit. Ces huit jeunes gens utilisent tous les moyens à leur disposition pour faire exploser jusqu’au quatrième mur de ce minuscule théâtre. Ils sont bourrés de talent, ils sont émouvants, ils sont drôles… et ils ont une pêche d’enfer. Ils mettent le feu aux planches, et ce bûcher tient du feu d’artifice.
Courez voir L’Alouette. Ce spectacle mérite d’afficher complet jusqu’à la fin du festival.
Le plus gros coup de cœur de Libre Théâtre depuis le début du festival (IN compris).
Critique de Jean-Pierre Martinez
Auteur : Jean Anouilh
Mise en scène : Cécile Palou
Interprètes : Romain Amardeilh, Antoine Gros, Bérénice Lemestre, Solène Merran, Jules Redureau, Thomas Richard, Diane Simon, Vladimir Volpert
Festival Avignon OFF 2023
Théâtre Humanum, 149, rue de la Carreterie – 84000 Avignon
du 7 au 29 juillet à 10h40 – Relâches : 11, 18, 25 juillet