Disons-le tout net, « La poésie de l’échec » est une réussite absolue. Sur le thème éternel de la famille comme source de toutes nos névroses, la Compagnie Marjolaine Minot nous propose un spectacle burlesque d’une extrême modernité et d’une efficacité totale.
C’est l’histoire d’une famille ordinaire, avec ses secrets et surtout ses non-dits. L’originalité de cette comédie est de donner vie au sous-texte de ces conversations familiales, volontairement banales jusqu’à l’absurde, en donnant à voir le ressenti des personnages, mimant de tout leur corps ce que la bienséance leur interdit de verbaliser.
Les trois comédiens sur scène excellent dans cet exercice expressionniste requérant une très grande maîtrise. Ils sont accompagnés en live par un « beat-boxeur » rythmant ce mimodrame familial tout en ajoutant au comique des situations par ses bruitages incongrus. L’humour passe d’abord par le visuel, mais le texte est également ciselé. Sans oublier quelques répliques savoureuses qui mériteraient de devenir cultes…
Un spectacle comme on les aime, d’une grande virtuosité mais sans démonstration excessive, qui sans se prendre au sérieux nous parle de nos échecs pour les conjurer.
Un coup de cœur de Libre Théâtre.
Critique de Jean-Pierre Martinez
Mise en scène : Marjolaine Minot & Günther Baldauf
Comédiens : Christa Barrett, Florian Albin, Marjolaine Minot
Beat box/musique : Julien Paplomatas
Lumières : Jay Schütz
Chansons : Mirabelle Gremaud
Costumes : Alice Gauthier
Festival Avignon OFF 2023
Le 11, 11 boulevard Raspail- 84000 Avignon
du 7 au 26 juillet à 15h00 – Relâches : 13, 20 juillet