Le Festival international de monodrame SITFY Pologne, organisé par le Festival international de théâtre pour la jeunesse de Charm el-Cheikh (SITFY) et le Théâtre KITE s’est tenu à Cracovie (Pologne) au Centre culturel Dworek Białoprądniocki, du 20 au 23 avril 2024.
Le dramaturge français Jean-Pierre Martinez et le comédien kosovar Mirsad Ferati étaient les invités d’honneur de la première édition de ce Festival.
À propos de SITFY Pologne
Le Festival international de théâtre pour la jeunesse de Charm el-Cheikh (SITFY) est une plateforme de rencontres et d’échange d’expériences pour les jeunes créateurs de théâtre du monde entier, en particulier ceux qui développent leurs compétences dans les académies des arts du théâtre, les universités et autres centres éducatifs. Fondé par le réalisateur égyptien Mazen El Gharabawy, le festival a été lancé le 7 janvier 2016 et offre aux jeunes passionnés de théâtre l’opportunité de montrer leurs talents et ainsi d’être reconnus dans des cercles plus larges.
Ce qui distingue le Festival est le fait qu’il ne s’agit pas seulement d’un projet pour adultes adressé aux jeunes : les jeunes assument l’entière responsabilité de l’organisation et de tous les aspects du festival. Avec l’aide et le soutien d’artistes et de professeurs célèbres du monde du théâtre, les jeunes créateurs ont la possibilité d’acquérir des connaissances pratiques et une expérience dans l’industrie dans laquelle ils entendent se développer.
Après le succès de huit éditions organisées à Charm el-Cheikh, les organisateurs du festival ont décidé de l’étendre et d’organiser d’autres éditions dans différentes parties du monde. La Pologne, Cracovie, a été choisie comme premier lieu européen du festival SITFY.
Lien vers l’article Succès de la première édition du Festival SITFY Poland
Vidéo réalisée par les organisateurs du SITFY Poland et projetée lors de la cérémonie de clôture du festival
Un petit meurtre sans conséquence (Kosovo)
Ecrit par Jean-Pierre Martinez, mis en scène par Marigona Bekteshi Ferati
Avec : Fisnik Ademi, Irena Aliu, Qendresa Kajtazi et Artan Hetemi.