Le collectif catalan Mal Pelo nous présentait hier l’avant-dernier opus de sa tétralogie autour de l’œuvre de Bach, avec un spectacle mêlant la musique, la danse et la poésie. Dans le cadre grandiose de la cour du Lycée Saint-Joseph, aux allures de cloître, les chants baroques de Bach faisaient écho aux poèmes de John Berger, Erri de Luca et Nick Cave, entrant eux-mêmes en résonance avec la chorégraphie réglée comme du papier à musique par Maria Muñoz et Pep Ramis.
Dans une esthétique très graphique, les danseurs, vêtus de noir, évoluaient sur un tapis blanc, tels les touches d’un piano muet échappées de leur clavier, tandis que sur le mur de pierre, en fond de scène, étaient projetées des images symbolisant les thèmes évoqués dans les poèmes en contrepoint. Un spectacle jouant donc des synesthésies entre les différents arts convoqués pour cette symphonie multi-sensorielle.
Pour paraphraser Baudelaire, hier soir, vastes comme la nuit et comme la clarté, les mots, les mouvements, les images, les sons, et même le vent, se répondaient à merveille dans ce spectacle total, qui a enchanté le public venu en nombre, et qui a salué debout cette performance exceptionnelle.
Critique de Jean-Pierre Martinez
Avignon, Juillet 2023
Chorégraphie et interprétation : Leo Castro, Enric Fàbregas, Miquel Fiol, Ona Fusté, María Muñoz, Federica Porello, Pep Ramis, Zoltán Vakulya
Quatuor à cordes : Joel Bardolet (violon), Daniel Claret (cello), Jaume Guri (violon), Masha Titova (viole)
Quatuor à voix : Giorgio Celenza (basse), Mario Corberán (ténor), Quiteria Muñoz (soprano), David Sagastume (contre-ténor, en alternance avec Hugo Bolívar)
Mise en scène : María Muñoz, Pep Ramis
Direction musicale : Joel Bardolet
Musique : Jean-Sébastien Bach
Scénographie : Pep Ramis
Lumière : Luís Martí, August Viladomat
Vidéo : Leo Castro
Espace sonore : Fanny Thollot
Son : Andreu Bramon
Costumes : CarmePuigdevalliPlantés
Textes : John Berger, Nick Cave, Erri de Luca
Assistanat à la mise en scène : Leo Castro, Federica Porello
Assistanat à la direction musicale : Quiteria Muñoz
Scénario : Pep Aymerich
Photo : François Passerini, Tristán Pérez-Martín
Festival d'Avignon
Cour du Lycée Saint-Joseph, 62 rue des Lices – 84000 Avignon
Jeudi 20, Vendredi 21, Dimanche 23, Lundi 24 et Mardi 25 juillet à 22h