Adaptée d’un roman graphique de Fabcaro, cette tragi-comédie loufoque a pour sujet l’ennui mortel (ici au sens propre) des déjeuners dominicaux en famille. Qui n’a jamais fait l’expérience de l’absurdité de ces propos anodins qu’on se sent obligés d’échanger dans ces circonstances afin d’éviter que s’installe un silence qui deviendrait vite embarrassant… et qui laisserait libre cours à une hostilité latente d’ordinaire sagement refoulée ?
Les linguistes appellent cela la fonction phatique de la communication : parler pour ne rien dire juste pour s’assurer que le courant passe et qu’on est bien ensemble. Mais quand on n’a vraiment plus rien à dire, et que le verbiage quotidien n’est plus là pour empêcher le passage à l’acte, la situation peut vite devenir explosive. Le silence est une bombe à retardement que seul une explosion de rire peut désamorcer…
Un spectacle d’une drôlerie cruelle sur le non-sens de la socialité, servi par une mise en scène très burlesque. À ne pas manquer.
Critique de Jean-Pierre Martinez
Avignon, juillet 2023
Auteur : Fabcaro
Adaptation : Amélie Etasse
Mise en scène : Amélie Etasse, Clément Séjourné
Interprètes : Emmanuelle Fernandez, Jacques Hadjaje, Marianne Thiery, Amélie Etasse, Julien Ratel, Clément Séjourné, Chloé Chazé, Nicolas Hardy
Collaboration artistique : Clémentine Niewdanski
Décors : Natacha Markoff
Assist. décors : Christophe Bourbier
Costumes : Alain Blanchot
Lumières : Denis Koransky
Son : Faabriskie
Vidéo : Johanna Boyer Dilolo, Clément Boyer Dilolo
Festival OFF Avignon 2023
Théâtre des Gémeaux, 10 rue du Vieux Sextier – 84000 Avignon
du 7 au 29 juillet à 15h15 – Relâches : 12, 19, 26 juillet