Titanic, la folle traversée par la Compagnie Les Moutons noirs

Pourquoi l’histoire du Titanic, qui n’est somme toute qu’un tragique fait divers, a-t-elle frappé aussi fortement et aussi durablement les esprits, au point qu’aujourd’hui encore, certains sont prêts à risquer leur vie pour visiter l’épave ? Sans doute en raison de la portée symbolique de cette histoire devenue mythique. Tous, en naissant, riches ou pauvres, nous embarquons pour une croisière dont on sait déjà qu’elle se terminera par un naufrage. Alors mieux vaut penser que le voyage importe plus que la destination, et profiter pleinement de la traversée.

 
Et c’est aussi la proposition que nous fait cette magnifique comédie musicale, en nous embarquant pour deux heures dans un spectacle dont on connaît déjà la fin, mais dont il convient de savourer chaque instant. Tout est là, en effet, pour nous faire passer un moment inoubliable. Les douze artistes sur scène savent tout faire, chanter, danser, jouer la comédie ou jouer d’un instrument. On rit beaucoup, on ne pleure presque jamais. La mise en scène très enlevée parvient à nous faire oublier que nous sommes assis dans un fauteuil de théâtre, et non sur un transat du Titanic. À moins que finalement ce ne soit un peu la même chose… N’hésitez pas à embarquer pour cette croisière sans retour, vous ne le regretterez pas. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Même si c’est un aller simple.

Critique de Jean-Pierre Martinez
Avignon Juillet 2023

Mise en scène : Axel Drhey
Interprètes : Mathieu Alexandre, Roland Bruit, Christophe Charrier, Florence Coste, Camille Demoures, Axel Drhey, Julien Jacob, Jonathan Jolin, Yannick Laubin, Vianney Ledieu, Éric Mariotto, Charlotte Ruby, Bertrand Saunier, Paola Secret, Thibault Sommain, Sophie Staub
Musique : J. Zeugma
Chorégraphies : I. Mirnezami
Scénographie : P. Fourquié
Décors : S. Perocco
Création Lumières : Rémi Cabaret, Alice Gill-Kahn
Régie Son : Aurélien Arnaud, Antoine Cicéron, Samuel Poumeyrol
Régie Lumières : Valentin Tossani
Chants : C. Demoures, V. Ledieu

Festival Avignon OFF 2023

Théâtre du Roi René 4 bis, rue Grivolas- 84000 Avignon
du 7 au 29 juillet à 20h30 – Relâches : 10, 17, 24 juillet

Retour en haut