Lieu de spectacle, de création et de formation déjà profondément ancré dans le paysage culturel avignonnais et plus largement provençal, La Scala Provence nous proposait hier Les gros patinent bien, primé aux Molières 2022 en tant que meilleur spectacle de théâtre public.
Avec ce titre énigmatique, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan nous proposent un duo burlesque, hommage à la grande tradition de l’humour anglo-saxon, mais qui en est aussi une irrésistible parodie. S’il y a un message derrière cette avalanche de gags et de trouvailles en tous genres, c’est qu’on peut faire un grand spectacle avec des bouts de ficelles et de cartons… et en faire un véritable carton auprès du public. À condition bien sûr que ce spectacle soit porté par des artistes de talent, avec un engagement total.
La performance repose entre autres sur le fait que le récit de cette histoire absurde est porté d’un côté par des pancartes à la manière de celles des films muets, et de l’autre par un hilarant monologue dans une langue inventée n’ayant de l’anglais que la sonorité.
Un pur divertissement qui fait du bien en ces temps moroses.
Critique de Jean-Pierre Martinez
12 septembre 2024
Texte : Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan
Avec en alternance Didier Boulle ou Jonathan Pinto-Rocha ou Pierre Bénézit ou Marc Riso et Grégoire Lagrange ou Édouard Pénaud ou Félix Villemur-Ponselle
Ingénierie carton : Charlotte Rodière