Première le 14 février 2024, au Théâtre « Adem Mikullovci » à Vushtrri (Kosovo)
Représentations au Théâtre “Petro Marko” de Vlore, au Théâtre « Zihni Sako » à Gjirokaster (Albanie)
“Një vrasje e vogël aksidentale” (Un petit meurtre sans conséquence)
Auteur : Jean-Pierre Martinez
Mise en scène : Marigona Bekteshi Ferati
Avec : Fisnik Ademi, Irena Aliu, Qendresa Kajtazi et Artan Hetemi.
Musique : Gezim Hasani
Scénographie : Shyqri Çeliku,
Costumes : Aferdita Statovci
Théâtre « Muharrem Qena » de Mitrovica (Kosovo)
Revue de presse
"Un petit meurtre sans conséquence", interview de Marigona Bekteshi Ferati, avant la première à Vushtrri - KlanKosova
Le théâtre de Mitrovica à Gjirokastër : "Un petit meurtre sans conséquence"
Euronews Albania, 24 février 2024
"Un petit meurtre sans conséquence", interview de Marigona Bekteshi Ferati, ava,t la première à Vushtrri sur RTK1
"Un petit meurtre sans conséquence" : collaboration entre les théâtres de Mitrovica et Gjirokastër
RTSH Radio Televizioni Shqiptar 24 février 2024
"Un petit meurtre sans conséquence" : la comédie de la troupe de théâtre de Mitrovica est mise en scène à Gjirokastër.
« Un meurtre accidentel mineur », la comédie de Jean Pierre Martinez, a été présentée sur la scène du théâtre de Gjirokastër interprété par la compagnie du théâtre de Mitrovica, sous la direction de Marigona Bekteshi.
La représentation, une comédie pure basée sur les relations amoureuses complexes, peut également être vue comme une exploration humoristique du pouvoir du langage. De petites mais nombreuses tromperies provoquent des événements aux conséquences dévastatrices. La réalisatrice de la représentation s’est exprimée très satisfaite de l’accueil réservé à la pièce.
La comédie, qui avait un rythme et une dynamique intéressants, a présenté des situations pleines d’humour au sein d’un couple où les mensonges de l’un révélaient les secrets de l’autre. L’œuvre, à la fois une tragédie comique ou une comédie dramatique, traite du pouvoir dangereux que détiennent les déclarations vraies et fausses pour changer la réalité, parfois pour le mieux et parfois pour le pire. Une petite blague innocente attire de manière incontrôlable les personnages de cette pièce, les entraînant d’une soirée paisible à la maison dans une situation surréaliste et très dangereuse.
La représentation a voyagé précédemment à Vlorë, et la troupe est prévue pour interpréter dans plusieurs autres villes. Il s’agissait de la deuxième collaboration entre les théâtres de Gjirokastra et de Mitrovica.
Reportage télévisé sur Top Channel TV, 24/02/2024
"Un petit meurtre sans conséquence" : la troupe du Théâtre de Mitrovica présente un spectacle à Gjirokastër.
« Un meurtre accidentel mineur » a conduit la troupe du Théâtre de Mitrovica dans la ville antique de Gjirokastër. La comédie de Jean Pierre Martinez a été présentée sur la scène du théâtre de Gjirokastër sous la direction de Marigona Bekteshi.
« Le Kosovo et l’Albanie se réunissent désormais à travers l’art, et où mieux que l’art peut pénétrer là où d’autres peut-être avec plus de difficulté. Gjirokastër est notre deuxième lieu, j’ai eu la chance d’être ici il y a 5 ans lors d’un festival de théâtre avec une pièce de Vlora », déclare la réalisatrice Marigona Bekteshi.
La performance théâtrale a mis en scène des situations pleines d’humour au sein d’un couple où les mensonges de l’un révélaient les secrets de l’autre. Une comédie dramatique attirant l’attention sur les conséquences de la déformation de la réalité.
« Nous nous sommes sentis très bien d’être à Gjirokastër ce soir. Hier soir, nous étions à Vlorë, et bien sûr, c’est un sentiment très positif, personnellement et également pour le Théâtre de Mitrovica, car c’est une excellente opportunité pour que toutes les œuvres que nous faisons au théâtre soient vues dans toutes les régions albanaises », déclare l’acteur Fisnik Ademi.
« Le public a été très bon, a réagi très bien. Je suis très heureuse d’être ici ce soir, mais j’espère que nous ferons un échange de représentations, le théâtre de Gjirokastër apportant des spectacles au Kosovo et nous venant ici », exprime l’actrice Irena Aliu.
Le programme des activités prévues pour être organisées tout au long de l’année 2024 vise à étendre cette collaboration non seulement au théâtre, mais aussi à d’autres événements tels que des foires traditionnelles, des concerts folkloriques ou des expositions diverses.
Reportage télévisé sur Vizionplus.tv, 24/02/24
Le Théâtre de Mitrovica a proposé une représentation à Gjirokastër, chaleureusement accueilli par le public
La troupe du Théâtre de Mitrovica a présenté à Gjirokastër la comédie « Un meurtre accidentel mineur ». C’est la deuxième fois que cette troupe d’acteurs se produit sur la scène artistique de la ville de Gjirokastër. L’événement a été organisé dans le cadre de la semaine de célébration de la fête de l’Indépendance du Kosovo, les organisateurs saluant l’augmentation de la collaboration culturelle entre Gjirokastër et le Kosovo.
FLAMUR GOLEMI, MAIRE DE LA MUNICIPALITÉ
« Il n’y a pas de distance qui sépare les Albanais, Mitrovica en tant que point le plus septentrional du Kosovo et Gjirokastër en tant que point le plus méridional de l’Albanie étaient ensemble aujourd’hui. Merci beaucoup pour la représentation et nous vous attendons pour la prochaine. »
MARIGONA BEKTASHI, RÉALISATRICE
« Nous avons trouvé un accueil très chaleureux dès notre entrée, nous étions très satisfaits et avons apprécié la représentation. Bien sûr, surtout lorsque le Kosovo et l’Albanie se réunissent à travers l’art, et où mieux que l’art peut pénétrer là où d’autres peut-être avec plus de difficulté. Gjirokastër est notre deuxième lieu, j’ai eu la chance d’être ici il y a 5 ans lors d’un festival de théâtre avec une pièce de Vlora, c’est ma deuxième fois et je me sens vraiment chez moi. »
SABIT SHEREBETI, DIRECTEUR DU THÉÂTRE DE MITROVICA
« Pour le théâtre de Mitrovica, c’est la deuxième fois que nous venons en tant qu’invités au théâtre de Gjirokastër. Cela a été une réception particulière pour nous, nous continuerons la collaboration à l’avenir, je vous remercie simplement pour l’accueil, pour la collaboration qui continuera. »
Certains des acteurs kosovars qui se sont produits pour la première fois à Gjirokastër ont apprécié l’accueil chaleureux du public.
FISNIK ADEMI, ACTEUR
« Nous nous sommes sentis très bien d’être à Gjirokastër ce soir. Hier soir, nous étions à Vlorë, et bien sûr, c’est un sentiment très positif, personnellement et également pour le Théâtre de Mitrovica, car c’est une excellente opportunité pour que toutes les œuvres que nous faisons au théâtre soient vues dans toutes les régions albanaises. C’est une joie, c’est la première fois que je joue quelque chose comme ça à Gjirokastër et merci beaucoup au public car il était vraiment chaleureux, nous a très bien accueillis, et bien sûr, je me suis senti très bien. »
IRENA ALIU, ACTRICE
« C’est la première fois que je suis à Gjirokastër avec une représentation, tout d’abord, je tiens à féliciter le théâtre, c’est très agréable, malheureusement, au Kosovo, il n’y a pas beaucoup de théâtres avec un environnement aussi bien et aussi chaleureux. Le public a été très bon, a réagi très bien. Je suis très heureuse d’être ici ce soir, mais j’espère que nous ferons un échange de représentations, le théâtre de Gjirokastër apportant des spectacles au Kosovo et nous venant ici. »
Gjirokastër s’est transformée en une scène internationale de l’art et de la culture, et au cours de l’année dernière, de nombreux événements culturels ont eu lieu où des artistes du Kosovo et d’autres régions albanaises ont participé. Le programme des activités prévues pour être organisées tout au long de l’année 2024 vise à étendre cette collaboration non seulement au théâtre, mais aussi à d’autres événements tels que des foires traditionnelles, des concerts folkloriques, des expositions diverses, etc.
Reportage par South Albania, le 24 février 2024
Lien vers l’article Succès de la première édition du Festival SITFY Poland