Piège à cons mis en scène par Vladimir Petkov au Théâtre de Targovishte

Production du Théâtre de Targovishte (Bulgarie), première le 30 janvier 2024

Piège à cons (КАПАН ЗА ТЪПАЦИ)

Traduction du français : Vladimir PETKOV.

À l’approche des élections présidentielles, un parti en perte dans les sondages décide de se faire représenter par un idiot (le chauffeur du premier secrétaire du parti), afin que l’échec retombe sur ses épaules. Cependant, en même temps, ils soutiennent un candidat indépendant au cas où il remporterait la victoire. Il n’y a pas de pénurie de manipulations électorales, de collusion avec le principal parti opposant, et d’une lutte acharnée pour déterminer qui restera à la table du pouvoir. Cependant, l’idiot se révèle imprévisible… et les inclinations des électeurs encore plus…

Équipe artistique et technique :

Mise en scène : Vladimir PETKOV

Scénographie : Petar MITEV

Musique : Mikhail SHISHKOV – fils

Avec :

Greta NEDELCHEVA

Lyubomira STEFANOVA

Dimitar MARTINOV

Bozhidar POPCHEV

Lyubomir FARKOV

Yoana BUKOVSKA – DAVIDOVA (invitée)

Revue de presse

Reportage télévisé sur la Télévision nationale bulgare : Première de la satire politique française "Piège à cons" au Théâtre dramatique de Targovishte

Diffusion : BNT/ Kultura.BG, 30.01.2024

Ce soir, au Théâtre dramatique de Targovishte aura lieu la première de la satire politique française « Piège à cons ». 

La pièce de Jean-Pierre Martinez est jouée pour la première fois en Bulgarie. Ioana Bukovska-Davidova a participé à la production en tant qu’actrice invitée.

Voir la vidéo pour plus de détails.

Emission radio sur la radio nationale bulgare : première en Bulgarie de la satire politique "Piège à cons "

Diffusion : BNR/  31.01.24 par Rada Stoykova

« Piègeà cons » est le titre phare de la programmation du Théâtre dramatique de Targovishte. La pièce est de Jean-Pierre Martinez, l’un des dramaturges contemporains français les plus joués. Il est l’auteur de plus de 100 pièces et a en moyenne 400 productions théâtrales par an.

Bien que plusieurs de ses pièces soient jouées sur les scènes bulgares, « Piège à cons » est présenté pour la première fois en Bulgarie. Le metteur en scène de la pièce est le directeur du Théâtre de Targovishte, Vladimir Petkov, qui a également réalisé d’autres productions basées sur des œuvres de Jean-Pierre Martinez. Il est également responsable de la traduction du texte en bulgare.

« La pièce suit les manœuvres électorales inattendues d’un parti en perte dans les sondages pour les élections présidentielles. Ce parti décide de se faire représenter par le chauffeur du premier secrétaire du parti, espérant ainsi que le futur échec retombera sur lui. Cependant, il s’avère que ni le « sacrifice rédempteur » ni les électeurs ne sont aussi prévisibles », révèlent les créateurs de la pièce.

Les acteurs politiques incluent l’actrice invitée Yoana Bukovska-Davidova et les acteurs de la troupe du Théâtre de Targovishte : Lyubomir Farkov, Bozhidar Popchev, Dimitar Martinov, Greta Nedelcheva et Lyubomira Stefanova.

La scénographie et les costumes sont l’œuvre de Petar Mitev, et la musique est composée par Mikhail Shishkov, le fils.

Lien vers l’émission en ligne

La première de "Piège à cons" promet des intrigues politiques sur la scène du théâtre de Targovishte

Les spectateurs de théâtre à Targovishte sont sur le point d’assister à un événement unique – la première de la satire politique française « Piège à cons » de Jean-Pierre Martinez. La représentation, qui fera sa première apparition sur la scène bulgare, est prévue pour demain et promet une soirée riche en intrigues politiques acérées et en retournements inattendus.

Le metteur en scène et traducteur de la pièce, Vladimir Petkov, choisit ce titre comme une suite à sa dernière mise en scène réussie, « Dessous de table », également une œuvre de Martinez, axée sur la corruption dans les hautes sphères du pouvoir. Petkov, connu pour son sens des thèmes dynamiques et actuels, transpose le scénario dans le contexte de la scène politique bulgare contemporaine, promettant aux spectateurs de rester rivés à leurs sièges du début à la fin.

Dans « Piège à cons », le public assistera aux transformations exceptionnelles des acteurs, notamment de Yoana Bukovska-Davidova et des principaux acteurs de la troupe du Théâtre dramatique national de Targovishte. Chaque action et chaque réplique sur scène promettent d’être exécutées avec précision et une profondeur émotionnelle caractéristique de l’équipe et du répertoire du théâtre.

La scénographie de Petar Mitev et la composition musicale de Mikhail Shishkov-fils complètent le plaisir visuel et auditif pour le public, contribuant à une expérience théâtrale vraiment captivante et mémorable.

Nina Krasteva,  ISKRA – 29 janvier 2024

Lien vers l’article

Joanna Bukovska est la comédienne invitée à la pièce Piège à cons, Byalaslatina, 12/02/26
Voir l’article

Applaudissements lors de la représentation donnée au Théâtre de l'armée bulgare le 18 avril 2024

Retour en haut