Ayant consacré sa vie à composer le personnage qu’il avait choisi d’être, jusqu’à inventer son propre nom, et à bâtir une œuvre riche de centaines de succès, Johnny Hallyday est devenu un monument français, au même titre que le Général de Gaulle, la Tour Eiffel ou le camembert.
Que l’on soit fan ou pas, les chansons de Johnny ont accompagné notre vie, et elles nous parlent de toutes ces choses qui font qu’elle vaut d’être vécue : la liberté, le bonheur, l’amour, le désir… Avec bien sûr leurs douloureux corollaires : l’emprisonnement, la solitude, la frustration, la souffrance… On aime Johnny car il a en lui quelque chose de nous tous.
Avec « Johnny, libre dans ma tête », Didier Gustin rend un hommage tendre et irrévérencieux à l’homme et à l’artiste. Évitant le piège du « tribute » ou de la simple imitation caricaturale, il a choisi de nous faire entendre les paroles inoubliables des chansons de Johnny à travers les multiples voix des chanteurs et amis avec lesquels il a partagé la scène. Il en résulte un spectacle très original, à la fois drôle et émouvant, cultivant une dérision et une autodérision qui n’auraient sans doute pas déplu à Jojo.
Les fans ou les simples admirateurs de Johnny étaient venus en nombre pour remplir la belle salle du Théâtre du Chien qui Fume, afin de célébrer cette icône de la chanson française, dans une ambiance très conviviale.
Un spectacle réjouissant et un beau moment de partage.
20 janvier 2024
Mise en scène : Eric Bouvron
Co-écrit par Eric Bouvron et Didier Gustin
Avec : Didier Gustin, Hugo Dessauge (claviers), Jeremy Lainé (percussions) et Elie Gaulin (guitares).
Lien vers le site web du Théâtre du Chien qui fume
Lien vers le site web des Passionnés du rêve