Nous avons eu le privilège d’assister à la première édition du Festival SITFY Poland, à Cracovie, dont Jean-Pierre Martinez était l’invité d’honneur (lien vers l’article). Cette édition, consacrée au genre « Monodrama », a été l’occasion de découvrir des spectacles surprenants et souvent émouvants, proposés par des compagnies d’Arabie Saoudite, d’Oman, de Pologne, de Roumanie, d’Espagne, d’Italie et du Kosovo. Le jury, composé de figures reconnues du monde du théâtre, était également international (Egypte, Koweit, Liban, Albanie, Kosovo). Ces quatre jours ont été riches en échanges passionnants autour du théâtre et aussi l’occasion de rencontrer des personnalités marquantes, débordantes de curiosité, d’humour, de générosité et d’humanité.
Ce festival atypique SITFY, déclinaison du festival de théâtre égyptien de Charm El-Sheikh, était dirigé par Mazen El-Gharabawy et co-organisé par Zein Rashad de Kite Poland. La variété et l’originalité des thèmes abordés ainsi que le jeu particulièrement intense de l’ensemble des comédiens et comédiennes ont enthousiasmé les spectateurs.
Le palmarès
Le jury* a récompensé les spectacles suivants.
Le prix du Meilleur Spectacle a été attribué à Ne nous vengez pas (Roumanie), écrit par Ionut Poclid et mis en scène par Ella Nistor. Ce spectacle raconte la terrible histoire de Margareta Spanu-Cemartan, une petite-fille roumaine de Bessarabie, déportée dans un goulag en Sibérie au moment de l’occupation de cette région par l’Union Soviétique en 1940. La comédienne Silvia Raileanu, dont le jeu a bouleversé l’assistance, a également remporté le prix de la Meilleure Actrice.
Le prix de la Meilleure mise en scène a été remis à Burrnesha, (Italie), écrit par Sara Giacomelli, mis en scène par Valbona Xibri et interprété par Maryna Ivashchenko. Sara Giacomelli a également remporté le prix du Meilleur scénario théâtral, en illustrant à travers l’histoire de Gjela, une jeune fille vivant dans un village au nord de l’Albanie, la tradition centenaire de ces « Vierges sous serment », considérées comme des hommes, après avoir prononcé un serment par lequel elles s’engagent à demeurer célibataires.
Le metteur en scène Youssef El-Baloushy a remporté le prix de la Meilleure Scénographie pour Quelque chose me ronge la tête (Oman), remarquablement incarné par Ahmed El-Oweiny, qui a remporté le prix du Meilleur Acteur. Une plongée hypnotique, terrifiante et fascinante dans l’esprit d’un homme tourmenté.
Le prix spécial du jury a été attribué à Une femme en difficulté (Arabie saoudite), de Dario Fo et Franca Rame, mis en scène par Turki Baesa et jouée par Hanadi Salmen, qui nous a touchés par sa liberté de jeu et la force de son interprétation.
L’actrice Zoe Lopez a remporté le prix spécial du jury pour son rôle dans Siemprevivas (Espagne), qui a ému l’audience.
Le Jury
Dr Engy El-Bestawy (Égypte), directrice générale de SITFY
Marwa Karouny (Liban), actrice et metteuse en scène
Dr Khalifa Al-Hajri (Koweït), scénographe
Dr Marigona Bekteshi Ferati (Kosovo), metteuse en scène
Edmond Xhumari (Albanie), metteur en scène
Les spectacles présentés
SITFY Pologne a présenté sept monodrames en compétition, sélectionnés parmi plus de 50 candidatures par le comité polono-égyptien, et une représentation honorifique.
Twór (Pologne)
Ecrit et dirigé par ADRIAN KOLOS, Théâtre Alterego
Ne nous vengez pas (Roumanie)
Ecrit par Ionut Poclid, dirigé par Mirela Nistor, et produit par le Teatrul pentru Copii şi Tineret Vasilache, avec Silvia Raileanu
Une femme en difficulté (Arabie Saoudite)
Ecrit par Michael Mounir, dirigé par Turki Baesa, produit par Theatre Choir Groupe
Burrnesha (Italie)
Ecrit par Sara Giacomelli, dirigé par Valbona Xibri, produit par Ballkan Teater avec Maryna Ivashchenko
Maxima Starr (Espagne)
Ecrit et joué par Sara Ruiz Ferrer, dirigé par Jose Maleno, produit par CÍE Traspasarte
Quelque chose me ronge dans la tête (Oman)
Ecrit par Ahmed el Maged, dirigé par Youssef Elbaloshy, produit par Mazoun Theatre
Siemprevivas (Espagne)
Avec Leticia Sanchez et Zoé L Samper
Spectacle invité d’honneur : Un petit meurtre sans conséquence (Kosovo)
Ecrit par Jean-Pierre Martinez, mis en scène par Marigona Bekteshi Ferati
Avec : Fisnik Ademi, Irena Aliu, Qendresa Kajtazi et Artan Hetemi. Lien vers ce spectacle