Même si l’argent ne fait pas le bonheur, bizarrement, tout le monde rêve de faire fortune. On peut bien sûr compter pour cela sur son talent inné et le travail d’une vie. Mais il y a alors peu de chance que cela fournisse le sujet d’une comédie. Plus généralement d’ailleurs, rien de ce qui est juste, logique, motivé et qui prend du temps ne relève de la comédie. Le comique surgit de l’amoralité, de l’absurdité, de l’accidentel et de la soudaineté.
Gagner au loto est pour nous tous une des rares occasions de changer radicalement de vie, de statut social, pour ne pas dire d’identité, d’une minute à l’autre, sans avoir rien fait pour le mériter. Avec tous les conflits qu’une telle perspective peut engendrer dans notre relation à nos proches, notre famille, notre conjoint… Un tel bouleversement aussi soudain qu’immérité, tenant du miracle laïque, est donc un argument de choix pour la comédie.
Suite à un accident de corbillard, l’arrivée dans un café d’un cercueil qui s’avère contenir un billet de loto gagnant fournit le prétexte d’une comédie très enlevée.
Fred et Clara vont se marier dans quelques heures. Max et Zoé, sur le point de divorcer, vont transformer cet heureux événement en un pugilat général. Quand on se marie, mieux vaut bien choisir ses témoins…
Jérôme et Christelle s'apprêtent à recevoir un couple d'amis pour le dîner mais Nathalie se présente seule et effondrée. Elle vient d'apprendre que l'avion qui ramenait son époux s'est écrasé en mer. Suspendu aux nouvelles avec la veuve potentielle pour savoir si son mari fait partie ou non des survivants, le couple découvre qu'il a gagné au loto mais doit réussir à cacher sa joie en de telles circonstances.