Le Pire Village d’Albanie par le Teatri Aleksander Moisiu de Durrës 

VENDI MË I HUMBUR NË SHQIPËRI

Un village oublié risque d’être supprimé de la carte ! Les habitants sont prêts à tout faire pour rendre le village vivable, mais les événements prennent une tournure inattendue et inhabituelle lorsqu’un célèbre journaliste arrive au village. Les habitants peuvent-ils transformer l’endroit le plus perdu d’Albanie en l’attraction touristique la plus visitée ?

Comédie de Jean Pierre Martinez 
Traduite par Anxhela Cikopano
Mise en scène : Andia Xhunga 
Scénographie et costumes : Alketa Tragaj

Assistante pour les costumes : Lira Reality
Assistant scénographe :Erti Bejdo
Musique : Endri Sina

Avec :
Gentian Zenelaj, Romir Zalla, Mimoza Marjanaku, Alex Seitaj, Ervin Doko, Amos Zaharia, Alesia Xhemalaj, Adelina Muça, Xhejni Fama & Jaho Guma.

Représentations du  15 au 23 juillet 2025 dans l’amphithéâtre romain de Durrës

« Après 2 mois de travail intense, après une vraie aventure avec mes merveilleux collègues, vient la comédie la plus folle sur laquelle j’ai jamais travaillé, sur un village perdu appelé Kalimiza »  Andia Xhunga

Photos de la première

Teaser

Revue de presse

Reportage de Klan News le 16 juillet 2025, lien sur YouTube

Reportage sur A2(CNN) le 17 juillet 2025

Article d’Euronews Albanie, 16/07/2025
« Avec humour, ironie et réflexion sur l’oubli, Le lieu le plus perdu d’Albanie a porté sur la scène antique de l’Amphithéâtre de Durrës l’histoire d’un village introuvable sur aucune carte, mais dont les habitants ne renoncent pas à leur rêve de le transformer en attraction touristique. Une comédie française, mise en scène par une réalisatrice albanaise, s’est entremêlée à la magie d’un monument antique pour offrir une première exceptionnelle au public. L’œuvre de l’auteur Jean-Pierre Martinez, mise en scène par Andia Xhunga, a été interprétée par la troupe du théâtre « Aleksandër Moisiu ».

Une histoire qui naît comme une comédie, mais qui porte un message sérieux sur le désir de ne pas rester oubliés. Andia Xhunga, la metteuse en scène, a déclaré : « Le lieu le plus perdu d’Albanie, c’est l’Albanie elle-même. »

Quant à Alketa Tragaj, scénographe et costumière, elle a affirmé : « Cet été, Durrës est bien plus qu’une destination touristique : c’est un centre vivant d’art et de culture. Aujourd’hui, nous sommes dans l’amphithéâtre de la ville de Durrës, où se joue une œuvre comique, une belle comédie teintée de satire, interprétée par la merveilleuse troupe du Théâtre ‘Aleksandër Moisiu’. »

Accueillie chaleureusement par le public, Le lieu le plus perdu d’Albanie promet de voyager aussi dans d’autres villes, rappelant avec humour et finesse que même les endroits les plus oubliés peuvent être redécouverts, à condition de ne pas perdre espoir.

Retour en haut