La Fenêtre d'en face de Jean-Pierre Martinez

Alexandre, un écrivain vieillissant et désabusé, vit reclus dans son appartement parisien. Un jour, alors qu’il est au bord du suicide, une jeune femme, Madison, fait irruption chez lui sous prétexte de chercher son chat disparu. Sa présence inattendue va bouleverser son quotidien et raviver les fantômes du passé.
Au fil de leur échange, Madison dévoile peu à peu la véritable raison de sa visite. Entre révélations surprenantes, souvenirs enfouis et espoirs inattendus, cette rencontre va forcer Alexandre à se confronter à son passé.
Une comédie dramatique poignante sur la solitude, les regrets, la transmission et les secondes chances, où la frontière entre fiction et réalité devient floue, tout comme l’ombre d’un amour jamais oublié derrière la fenêtre d’en face.
Distribution : 2 personnages (1 homme, 1 femme)
Télécharger le texte intégral de la pièce gratuitement
Pièce mise en ligne en août 2021
Pièce créée à Saint Maixent l’Ecole, Salle des fêtes, le 11 juin 2022
Traductions disponibles :
en espagnol : La Ventana de enfrente, traduction par l’auteur
en portugais : A janela da frente, traduction par l’auteur
en anglais : The window across the courtyard , traduction par l’auteur
en tchèque : Okno Odnaproti, traduction de Jaromír Janeček
Ouvrage paru aux Editions La Comédiathèque
ISBN 9782377055760
Septembre 2021
46pages ; 18 x 12 cm ; broché.
Prix TTC : 13 €
Achat auprès de votre libraire
Achat des livres brochés sur les plateformes :
Montages
Divers montages en France.
« Cette pièce claire et limpide de Jean-Pierre Martinez avance vers son dénouement décrivant la confrontation entre les générations que seuls les grands sentiments peuvent réconcilier, avec humour, profondeur et élégance.
Après avoir traversé plus de cinquante années de théâtre, sans m’en être tout à fait rendu compte, laissant çà et là quelques traces édifiantes et joyeuses, quoi de plus stimulant pour en éprouver la distance parcourue, l’émotion ressentie, que de mettre en scène la rencontre entre le vieil écrivain et la jeune fille de « La fenêtre d’en face » en même temps que celle du vieil acteur que je suis devenu et une jeune actrice de la nouvelle génération. Quand le vieux romancier voit débarquer chez lui une jeune femme qui a perdu son chat, on devine qu’elle n’a rien en commun avec la mère Michelle, et que cette visite va changer sa vie. »
Gilles Arbona, Théâtre de la Basse-Cour, 2024



Mots clés : Absence, Amour de jeunesse, Secrets de famille, Rencontre intergénérationnelle, Littérature, Solitude, Mémoire, Identité, Espoir, Fantômes du passé
Genre : comédie romantique, comédie dramatique, théâtre intimiste